Regard sur l'actualité — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Regard sur l'actualité

Un message de notre évêque et une prière de la CEF à l'occasion des élections prochaines...

Mgr Le Saux sur RCF : regard sur l'actualité

Elections européennes, dissolution de l'Assemblée nationale, ou encore ses orientations pour les quatre paroisses de la ville d'Annecy : Mgr Yves Le Saux, évêque de Haute-Savoie et du Val d'Arly, a partagé son regard sur trois faits d'actualité, dans l'émission Vitamine C diffusée sur RCF le samedi 15 juin.

RCF : Père Yves Le Saux, vous avez rendu vos orientations au doyenné d'Annecy dimanche dernier, nous avions prévu de nous rencontrer pour en parler. D'abord, peut-être, votre regard sur l'Europe, dont les postes de députés étaient au cœur du scrutin le même jour.

Mgr Yves Le Saux : Je pense que nous ne devons pas oublier pourquoi l'Europe est née. Le souci de ses fondateurs était, après la guerre : plus jamais ça ! Cela visait la réconciliation franco-allemande, l'arrêt des massacres et un continent en paix, sur le long-terme. Avec l'idée que si nous étions aussi liés économiquement, cela favoriserait la paix. N'avons-nous pas, parfois, oublié ces idées et la raison d'être ensemble ? Si l'on n'aborde l'Europe qu'en pensant à la sauvegarde des intérêts de tel ou tel pays ou groupe, on ne va pas s'entendre !

RCF : Quant aux événements politiques nationaux, qui ont suivi le résultat de ces élections européennes ?

Mgr Yves Le Saux : Ce n'est pas à moi de dire si c'était bien de dissoudre ou pas l'Assemblée ni de me prononcer sur qui il faut voter ! En revanche, en tant que citoyens chrétiens, nous nous devons de voter. Par ailleurs, à titre personnel, j'essaye de discerner sur mes critères de choix. Sur les projets, je cherche celui qui me semble le plus respectueux du bien commun, du respect des personnes : respect de la vie et des personnes qui sont différentes de moi. J'essaye aussi de sentir si les candidats sont intègres, ce qui n'est pas toujours facile à mesurer. Autre point d'attention : quand Jésus dit "rendons à César ce qui est à César", il distingue la gestion de la cité et Dieu. Et il nous rappelle qu'il n'y a pas de système idéal et surtout que César n'est pas Dieu : ne sacralisons donc personne ! Enfin, je repense à Saint-Paul, qui nous invite à ne jamais nous lasser de faire le bien. Dans un contexte où la violence pourrait exploser, c'est une belle ligne directrice pour les chrétiens. Et puis, en tant qu'évêque, j'ai la charge d'annoncer l'Espérance, qui va au-delà des situations immédiates : je dois le faire et le vivre, quel que soit le contexte.

La prière du Conseil permanent de la CEF

« Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste. Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit. Viens, Esprit Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays. Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.

Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire. Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile. Amen. »

(1) Les membres du Conseil permanent de la CEF (Conférence des Érêques de France) sont : Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF ; Vincent Jordy, archevêque de Tours ; Dominique Blanchet, évêque de Créteil ; cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille ; Laurent Ulrich, archevêque de Paris ; Dominique Lebrun, archevêque de Rouen ; Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne ; Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges ; Alexandre Joly, évêque de Troyes, et Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.