Père Raphaël Deillon — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Père Raphaël Deillon

Action de grâces pour cinquante années de sacerdoce au service du Seigneur et du plus petit.

Ce samedi 11 juillet en l'église de Viry, le père Raphaël Deillon a célébré une messe d'action de grâces à l'occasion des 50 ans de son ordination sacerdotale. Retrouvez son homélie ICI

Originaire de Siviriez, dans le canton de Fribourg, le père Raphaël a vécu à Viry avec sa famille et c'est dans l'église même de Viry qu'il a été ordonné prêtre.

Père Blanc, il a vécu de nombreuses années en Afrique dont plus de 20 ans en Algérie où il a été professeur de langue anglaise dans des écoles professionnelles. Il s'y trouvait lors des années terribles du massacres des martyres d'Algérie qu'il a bien connus ; il a donné un témoignage poignant lors de leur béatification ICI

Il a également assumé un mandat de 4 ans comme assistant général de la Société des Pères Blancs. Avant de prendre le mandat de responsable des Pères Blancs de Suisse à Fribourg en 2019, il a travaillé à Marseille au service de deux paroisses au nord de la ville. En collaboration étroite avec une équipe dynamique, il a exercé aussi pendant sept ans un mandat de « Chargé des relations interreligieuses », en particulier avec les communautés musulmanes originaires du Maghreb.

Le père Raphaël est souvent venu se reposer dans sa famille à Viry et s'est ainsi fait apprécier par notre communauté paroissiale, heureuse de rendre grâces avec lui pour ces cinquante années au service du Seigneur et du plus petit.

Il a publié « Des roses dans le sable », Journal d’un curé au Sahara, aux Editions Saint-Augustin et, plus récemment
« Par la bouche des enfants, des tout-petits...» également aux Editions Saint-Augustin.