Père Raphaël Deillon
Ce samedi 11 juillet en l'église de Viry, le père Raphaël Deillon a célébré une messe d'action de grâces à l'occasion des 50 ans de son ordination sacerdotale. Retrouvez son homélie ICI
Originaire de Siviriez, dans le canton de Fribourg, le père Raphaël a vécu à Viry avec sa famille et c'est dans l'église même de Viry qu'il a été ordonné prêtre.
Père Blanc, il a vécu de nombreuses années en Afrique dont plus de 20 ans en Algérie où il a été professeur de langue anglaise dans des écoles professionnelles. Il s'y trouvait lors des années terribles du massacres des martyres d'Algérie qu'il a bien connus ; il a donné un témoignage poignant lors de leur béatification ICI
Il a également assumé un mandat de 4 ans comme assistant général de la Société des Pères Blancs. Avant de prendre le mandat de responsable des Pères Blancs de Suisse à Fribourg en 2019, il a travaillé à Marseille au service de deux paroisses au nord de la ville. En collaboration étroite avec une équipe dynamique, il a exercé aussi pendant sept ans un mandat de « Chargé des relations interreligieuses », en particulier avec les communautés musulmanes originaires du Maghreb.
Le père Raphaël est souvent venu se reposer dans sa famille à Viry et s'est ainsi fait apprécier par notre communauté paroissiale, heureuse de rendre grâces avec lui pour ces cinquante années au service du Seigneur et du plus petit.
Il a publié « Des roses dans le sable », Journal d’un curé au Sahara, aux Editions Saint-Augustin et, plus récemment
« Par la bouche des enfants, des tout-petits...» également aux Editions Saint-Augustin.