Synode 2023 de l'Eglise — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Synode 2023 de l'Eglise

Le 9 octobre, le Pape a donné le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans impliquant tous les diocèses du monde, qui culminera avec une assemblée synodale en 2023 à Rome, autour du thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission". Le diocèse d'Annecy s'est engagé dans la démarche.

Le Synode 2023, "nouvelle étape" pour construire une Église de l’écoute

Qu'est-ce qu'un synode ? Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”. Le synode désigne dans l’Église une assemblée réunie pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Église, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot "Synode", Marcher ensemble. » Pape François

Quel est le thème du synode 2023 ?  Le pape François a décidé que la prochaine Assemblée du Synode de l’Église catholique, qui se tiendra à Rome en octobre 2023, portera précisément sur la synodalité dans l’Église, avec en sous-titre ces trois mots qui en explicitent la signification : communion, participation, mission.

Quelle est la nouveauté de ce prochain synode ? Prévu initialement en 2022, il a été reporté d’un an en raison de la pandémie. Un imprévu qui donne en fait l’opportunité de proposer un chemin plus ample, impliquant tous les diocèses du monde. « Chacun à l’écoute des autres; et tous à l’écoute de l'Esprit-Saint » : telle est la dynamique du chemin qui vient de s'ouvrir.

Pour la première fois, un synode "décentralisé" est mis en oeuvre, dans chaque Église particulière des cinq continents, suivant un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases : diocésaine, continentale, universelle.

D'octobre 2021 à avril 2022, cette première étape doit permettre « l’écoute de la totalité des baptisés » ; les explications de Mgr Joly, évêque membre de l'équipe nationale du Synode sur la synodalité.

Dans le diocèse d'Annecy

Samedi 9 octobre, un Conseil Diocésain de Pastorale "élargi" s'est réuni : en plus des membres habituels du CDP, chaque paroisse avait été invitée à envoyer une ou deux autres personnes. Objectif : préparer cette phase d'écoute et de participation de tous. A l'issue de cette réunion, un guide va être préparé, afin de permettre à tous de prendre part au chemin synodal.

Participer au chemin synodal, c'est :
► Répondre à l'appel du pape à prendre la parole sur le vie de l'Église, sur les relations entre ses membres et sur le rayonnement de l'Evangile.
►Se donner les moyens de mieux entendre ce que Dieu veut pour son Église
►Partir du réel pour reconnaitre ce que l'Esprit est en train de nous demander aujourd'hui.
► Comprendre quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la  participation et à s’ouvrir à la mission.

La prière du synode

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par la prière Adsumus Sancte Spiritus, premier mot de l'original latin signifiant "Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint", qui a été utilisée historiquement lors des Conciles, Synodes et autres rassemblements de l'Église depuis des centaines d'années, étant attribuée à Saint Isidore de Séville (vers 560 - 4 avril 636). Alors que nous sommes appelés à embrasser ce chemin synodal du Synode 2021- 2023, cette prière invite l'Esprit Saint à agir en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce.

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen.

Source : site du diocèse