Les jeunes de Haute-Savoie en Terre Sainte — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Les jeunes de Haute-Savoie en Terre Sainte

Trois jeunes de la paroisse ont participé au pélerinage diocésain des jeunes du diocèse en août 2010, accompagnés par les pères Gilles Chassé et Vincent Rossat. Pendant deux semaines ils ont foulé le sol de la Terre Sainte, marchant sur les pas du Christ et du peuple élu. Un des trois jeunes de la paroisse nous livre ses impressions.

Nous avons été tout de suite mis dans le bain en commençant par le désert. Avec comme fil conducteur l'ancien testament, les écrits de la Bible ont pris un autre sens sous le climat local et au contact de la population. Parfois éloignée de notre confort occidental, la vie dans le désert nous a permis de mieux comprendre les préoccupations du peuple juif à l'époque de Jésus.

La suite de notre pèlerinage fut tout aussi bouleversante, avec l'accueil qui nous a été réservé dans les paroisses palestiniennes. Leur foi et leur joie de vivre nous ont touchés et nous avons vécu de nombreux moments forts en leur compagnie. Les jeux dansants à Beit Sahour, mais également une fête de fiançailles et l'intronisation du nouveau curé à Aboud nous en ont mis plein les yeux.

Mais nous avons également eu des moments de partage plus calmes, notamment à Aboud où nous logions dans les familles et où nous sommes restés deux jours. Ces échanges nous ont permis de comprendre les inquiétudes des chrétiens palestiniens, dans un pays où les perspectives d'avenir sont très floues, en particulier pour les jeunes, étouffés par une colonisation israélienne toujours plus pesante. Cependant, il y a dans ce pays un espoir immense et une volonté de résister à toute épreuve. Partir du village fut très dur pour nous tous, révoltés que nous sommes par leur situation. Nous avons eu l'impression de les abandonner dans une prison à ciel ouvert.

Poursuivre fut difficile émotionnellement et la visite du mémorial de la Shoah l'après-midi même était à des années lumière de ce que nous avions quitté à peine une heure auparavant. Nous avons cependant apprécié le court séjour à Jérusalem qui a suivi. Nous avons été marqués par la multitude des cultures, dans une ville où cohabitent les trois religions monothéistes. Cependant les lieux saints nous ont parus trop touristiques et font ressortir la division des chrétiens, en particulier le Saint-Sépulcre, partagé en cinq.

La fin du périple en Galilée fut plus paisible et propice à la prière. Nous sommes revenus aux sources de l'Évangile en revisitant l'annonciation, le début du ministère de Jésus et l'appel des apôtres. Au bord du lac de Tibériade, près du monastère de Tagbah, nous avons achevé notre pèlerinage dans la joie et la prière.

Forts d'une préparation de deux ans, notre groupe s'est soudé très rapidement dans le désert. Au lieu de nous diviser, les différences d'âge et de parcours au sein de notre groupe ont été une force et nous ont donné une grande ouverture d'esprit. De plus, guidés remarquablement par Gilles et notre chauffeur Yasser, nous avons vécu une expérience humaine et spirituelle inoubliable.

Nous tenons donc à remercier chaleureusement tous les gens qui ont rendu notre départ possible, par leur soutien moral ou financier. Sachez que ce pèlerinage a été une grande réussite et que nous vous en sommes reconnaissants.

Sylvain Août 2010