Avent - La joie d'être chrétien — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Avent - La joie d'être chrétien

A la demande de Mgr Le Saux, des paroissiens été ont invités à témoigner de leur foi et de leur joie d'être Chrétien.
Jérémy a donné son témoignage lors du 1er dimanche de l'Avent et a bien voulu nous en partager le texte

Pour faire Suite à la demande de notre père évêque je viens, en ce temps de l'Avent, vous parler de la joie d'être chrétien et de la foi dans ma vie.

Il y a 15 jours, dans son homélie, il nous a rappelé que la foi était comme la charité et devait être pratiquée pour exister, alors je ne vous cache pas que me retrouver devant vous est un acte de foi, car c'est la première fois que je témoigne en paroisse, mais il fallait que quelqu'un témoigne en premier.

Je suis un paroissien de Thairy, d'une famille chrétienne engagée, et bercé depuis petit avec le Christ dans ma vie. Ce n'a pas toujours été facile de l'assumer d'ailleurs, souvent le seul chrétien à l'école, même si c'était une école catholique. Les railleries des autres sur mes convictions auraient pu avoir raison de ma foi et c'est à ce sujet que j'ai une anecdote à vous conter.

J'ai un jour demandé à ma mère pourquoi ils m'avaient fait chrétien et m'avaient fait découvrir et vivre avec Jésus. Elle m'avait alors répondu (sûrement pour me protéger) que ce n'était pas une obligation et que si j'en souffrais trop à cause du monde extérieur, je pouvais m'en éloigner. Ma réponse l'avait choquée car je lui avait répondu que le fait de connaître Jésus m'empêchait par honnêteté intérieure de le renier. Parole facile à ce moment là surement car, au cours de mes études et de ma vie, j'ai souvent eu l'occasion de douter et de cacher ma foi.

C'est après une longue période de désert spirituel que j'ai décidé que ce que connaissais de Jésus ne devait pas en rester là, « à qui on a donné beaucoup on demandera beaucoup » Luc 12. Je devais donc me rendre utile car j'avais la foi mais je n'étais qu'un chrétien qui ne faisait pas grand chose à part venir à la messe et faire le sous-marin le reste de la semaine. Il me fallait mettre ma pierre à l'édifice. De nature peu extravertie j'ai voulu aider à rendre les messes plus vivantes et avec mes parents puis avec Trinité me mettre en marche pour servir Dieu, certes en laïc, mais utiliser les dons que j'ai eu pour Sa gloire et parler de Ses bienfaits.

Maintenant, la joie d'être chrétien. Je vous ai parlé de pourquoi je le suis, mais il faut aussi vous partager ce que Dieu a fait pour me rendre la joie.

Déjà il m'a libéré de mes entraves et permis d'être dans l'espérance, en ces temps troubles dans le monde. Alors qu'on sort d'une période anxiogène pas si éloignée et que le monde et notre pays sont de plus en plus à feu et à sang, facile de perdre espoir, qui plus est quand on est jeune et au début de sa vie active.

Par mon métier j'entends aussi beaucoup de misères dans la vie des gens. Et bien, je veux vous dire que sans le Seigneur, dur de voir la lumière. Ce que je retiens face à cela, c’est que le fait d'être chrétien ce n'est pas une assurance tout inclus où rien de mauvais ne peut nous arriver, vous et moi pouvons en témoigner. Non, c'est d'avoir une certitude bien rare dans ce monde. Cette certitude est que notre créateur nous aime et prend soin de nous si on s'en remet à lui et lui fait confiance. Des moments durs et douloureux il y en aura (vous l’avez vécu et le vivrez) mais le fait d'avoir quelqu'un derrière nous et de savoir qu'on va le rejoindre à la fin c'est ça qui change tout.

Être sur la route du Seigneur me permet d'être meilleur que je ne serais. Pas un meilleur être humain, mais faire au mieux pour vivre ce que le Seigneur a transmis dans Ses évangiles ; pas facile, mais j'ai la vie pour essayer.