Vers — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Vers

Patrone : Notre-Dame de la Nativité

La naissance de la Vierge Marie est pour les croyants l'aurore du Royaume. En sa Nativité, Marie prélude à la joie du Sauveur qui vient.

On fête la Nativité de la Vierge le 8 septembre.

Histoire et curiosités

L'église de Vers est très ancienne : on trouve déjà un curé en 1259.
Au temps de la Réforme, elle fut aussi protestante et était desservie par le pasteur de Viry. Elle redevint catholique en 1598, mais fut très vite rattachée à la paroisse de Viry. Elle redevint finalement paroisse après la révolution. L’église fut construite vers la fin du XIXème siècle. Le clocher date de 1840.

L'église a fait l'objet de rénovation en 2021 et une souscription est encore ouverte pour la rénovation de l'intérieur - lire l'article du Dauphiné Libéré qui lui est consacrée ICI

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint-Julien

Notre Dame des Voyageurs

Œuvre de l’artiste lyonnais Lucien Gratien, la statue avait été commandée par le curé Fournier. Il souhaitait ainsi remercier, par un pèlerinage annuel, la sainte Vierge d’avoir protégé la commune durant la seconde guerre mondiale, et notamment lors de la journée du 16 août 1944 où plusieurs villages de la région, Bloux, Chevrier, Valleiry, ont été incendiés par les soldats allemands.

Le premier pèlerinage de Vers eut lieu le dimanche 7 août 1945, mais le curé avait un projet encore plus ambitieux en tête. Après avoir lancé une vaste souscription, il fit construire sur le site en 1953, (la première pierre fut bénite le 5 août 1953), la chapelle dédiée à Notre Dame du Mont-Sion, patronne des voyageurs. Cette chapelle, dont le promontoire offre une large vue sur la plaine du Genevois et le lac Léman, contribua à accroître la notoriété de ce pèlerinage qui accueille tous les premiers dimanches d'août pour la messe et une prière mariale l'après-midi.

Lire ICI l'article consacré au pèlerinage annuel paru dans Du Salève au Vuache no 224

La Croix de Mission

Retrouvez ICI l'article qui  a été consacré à sa restauration dans Du Salève au Vuache no 227