Valleiry — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Valleiry

Patron : saint Étienne

Étienne fut l'un des sept hommes, les "diacres", préposés par les apôtres au service des pauvres ("service des tables"). Calquant sa prière sur celle de Jésus en Croix, il meurt par lapidation en priant pour ses bourreaux : « Seigneur Jésus, ne leur impute pas ce péché... Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! »

Pour Benoît XVI, saint Étienne « est aussi un modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation ».

On le fête le 26 décembre

Lapidation de saint Etienne - enluminure médiévale

Histoire et curiosités

L’inter-paroissial ne date pas d’aujourd’hui… Quand à la Réforme, Valleiry devint protestant, c’est le pasteur de Chênex qui desservait Valleiry. Valleiry fut des plus coriaces, avec Neydens, à se convertir à la voix de saint François de Sales ! Plus de 150 ans après les autres, Neydens et Valleiry redevinrent catholiques. La moitié des familles restèrent protestantes.

Après la Révolution, les anciens hameaux de Dingy-en-Vuache, Jurens, Bloux et les Morennes se joignirent à Valleiry.

L’église actuelle date de 1848. On peut admirer la fresque de la voûte, la Vierge du Chœur et le vitrail du Christ en Gloire
À voir le maître-autel en marbre blanc de Carrare et le baptistère qui date d’avant la Réforme !
Un grand chantier de rénovation a eu lieu en 2021 . Retrouvez ICI l'article qui lu a été consacré dans le nr 236 de Du Salève au Vuache

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint-Julien

.