De l'Avent jusqu'à l'Epiphanie — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois Eglise Catholique du canton de Saint Julien en GenevoisParoisse Saints Pierre et Paul en Genevois
Menu

De l'Avent jusqu'à l'Epiphanie

Qu'est-ce que l'Avent ? Qu'est-ce que l'on attend ? Que nous dit la liturgie durant l'Avent ?
Expliquer l'Avent et Noël aux enfants...

Qu'est-ce que l'Avent ?

Ce mot dérive du latin "adventus", qui signifie "venue, avènement". Le temps liturgique de l'Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur.

 

L'Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Il est marqué par une pénitence de tonalité joyeuse. Durant ce temps, le prêtre revêt les ornements violets.

 

 

Toutes les questions sur l'Avent, Noël, l'Épiphanie

"Noël Catholique" ICI nous propose de multiples outils pour approfondir ces questions, répondre aux enfants...

Qu'est-ce que l'on attend ?

Le temps de l'Avent n'est pas une période d'attente mais plutôt le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur. Plus qu'une préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l'Avent est la célébration de l'avènement glorieux du Christ Seigneur.

On célèbre son triple avènement : sa naissance à Béthléem (passé), sa venue dans les coeurs par la grâce (présent), son retour glorieux à la fin des temps (avenir). Toute la liturgie est structurée ainsi. À la messe, par exemple, on chante : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire".

Que nous dit la liturgie durant l'Avent ?

L'Avent inaugure une nouvelle année liturgique. Les derniers dimanches du temps ordinaire préparent au retour du Seigneur et au jugement dernier, jusqu'à la solennité du Christ-Roi. Durant l'Avent, on se prépare à la première venue du Fils de Dieu, mais on oriente aussi son esprit vers la seconde venue du Seigneur, à la fin des temps.

L'attente chrétienne trouve son expression dans les textes prophétiques inspirés par l'attente du Messie : les prophètes Jérémie, Baruc, Sophonie et Michée nous accompagnent chaque dimanche de l'Avent, ainsi qu'Isaïe et Jean-Baptiste.