Fraternités missionnaires - mode d'emploi — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Fraternités missionnaires - mode d'emploi

Qu'est ce qu'une "fraternité missionnaire" ?

Encouragées par l'évêque à la suite de la démarche synodale de 2012, elles regroupent quelques laïcs catholiques avec une certaine proximité géographique. Les personnes ne se connaissent pas nécessairement auparavant. Chaque fraternité est animée par un laïc qui est en lien avec le curé.

Le diocèse a mis en place une "école de la Parole" pour aider les animateurs de fraternité et soutenir ceux qui voudraient se lancer pour créer un nouveau groupe. Détails  ICI

Pour qui ?

Toute personne à la recherche d'un lieu de fraternité et d'échanges qui laisse place à la prière et à la Parole de Dieu. Aucune connaissance biblique ou théologique, ni même une présence assidue à la messe dominicale, ne sont nécessaires pour rejoindre une fraternité.

Que s'y passe-t-il ?

Chaque groupe a ses particularités de fonctionnement mais on retrouve une trame commune.

Une prière à l'Esprit Saint permet à chacun de se mettre à l'écoute de ce que le Seigneur a à lui dire par sa Parole et par l'intermédiaire de ses frères.

Le groupe se penche sur un texte de la Parole de Dieu en relation avec le temps liturgique. Différentes approches sont possibles selon la fraternité : plus ou moins de place est laissée à la méditation silencieuse, au partage, à la prière...

Un temps convivial termine la rencontre pour permettre d'échanger sur les liens que chacun fait entre sa foi et sa vie quotidienne, familiale, amicale ou professionnelle. Il nous invite également à nous rendre attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves.

Retrouver ICI le dernier "billet" des fraternités.

Témoignages

• « Depuis un an je participe à la fraternité missionnaire de Saint Julien et je compte bien continuer. Chaque fois, je suis émerveillée par ce que je reçois. Nous sommes peu nombreuses mais ne choisissons jamais la même phrase, ce qui apporte beaucoup aux autres. Le silence, l'intériorité, nous font découvrir des richesses insoupçonnées dans ces textes que nous avons pourtant souvent entendus. Nous sommes témoins du souffle de l'Esprit »
  • « La Bible est vivante parce qu'il y a une communauté qui rend la Parole vivante. »
  • Témoignage de Sylvain sur RCF ICI
  • Lire ICI le témoignage de Carine paru dans Du Salève au Vuache no 224
  • Lire ICI le témoignage de Marie-Jo paru dans Du Salève au Vuache no 228

Comment rejoindre une fraternité ?

Plusieurs groupes fonctionnent sur la paroisse. Certains se rencontrent dans la journée, d'autres en soirée.
N'hésitez pas à vous mettre en relation avec la personne qui coordonne le groupe.

Saint Julien - une fois par mois de 18h30 à 20h. Contact: Jocelyne Bonnet courriel
Jeunes mamans - 2ème et dernier jeudi du mois à 9h. Contact: Anne-Sophie Cusin 06 50 10 16 14
Valleiry - Contact : Marina Barreiro courriel
Bossey - Françoise Verdonnet courriel