Focolari — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Focolari

Le Mouvement des Focolari est l'un des « nouveaux mouvements ecclésiaux » qui ont fleuri au sein de l'Église catholique romaine dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a été fondé en 1943 à Trente en Italie par Chiara Lubich.

Ancré dans la spiritualité catholique, particulièrement mariale, le mouvement se veut néanmoins ouvert à tous les chrétiens voire aux fidèles d'autres religions ou aux personnes sans appartenance d'autant plus que son objectif général est l'engagement pour l'unité et la fraternité au sein de l’Église et de la société, A travers son organisation New Humanity (Humanité nouvelle), le mouvement est reconnu comme une organisation non gouvernementale par l’ONU depuis 1987

Plusieurs activités sont proposées dans le Franco-Genevois et sur la paroisse plus particulièrement.
Contact, Fabienne: courriel ou 0041 783 04 00 13

Groupe mensuel de Parole de Vie (Focolari)

Un groupe de « Parole de Vie » se réunit une fois par mois au local de l’Etoile Stéphanaise au Châble pour lire une phrase commentée de l’Évangile en partageant une démarche de spiritualité, chacun étant invité à partager ses témoignages ou ce qu’il ressent.

Suite à l’expérience de Chiara Lubich et de ses premières compagnes dans les abris à Trente (Italie) bombardée en 1943, le choix d’une phrase de l’Écriture à vivre dans son quotidien est devenu une pratique dans le Mouvement des Focolari et une pédagogie pour évangéliser sa vie.

Resitué dans son contexte biblique, un bref commentaire et une orientation ouverte, permet à chacun d’échanger ses joies et ses difficultés en suivant cette ligne directrice positive. Traduite dans de très nombreuses langues, elle permet de vivre une dynamique commune. Il ne s’agit pas d’une étude exégétique, ni d’une méditation sur l’Écriture mais de la faire pénétrer dans sa vie.

Tout naturellement, des groupes de partage (10  personnes) de cette Parole de Vie se retrouvent chaque mois partout à travers le monde. Mixité sociale, de générations et même de foi sont souvent la caractéristique de ces lieux d’échange. Les liens qui se créent poussent souvent spontanément le groupe à des actions de solidarité pour construire un monde plus uni, dans le cadre de son ONG « New Humanity » ou en lançant des initiatives originales , comme lors du  projet « Faim Zéro » de l’ONU.  Lieux d’unité effective, hors de toute structure, ces groupes sont un témoignage de fraternité concrète.

Les Ateliers Solidaires

Ces ateliers sont une émanation de l'association Créations solidaires, détails ICI

Pour mieux connaître le mouvement des Focolari ICI