Se préparer — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Se préparer

L'Eglise croit en votre amour et est heureuse de vous accueillir pour préparer et célébrer votre mariage.

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage est célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre.  Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

PRENEZ CONTACT AVEC LE CURÉ DE LA PAROISSE AU MOINS 9 MOIS AVANT LA DATE SOUHAITÉE POUR VOTRE MARIAGE ET AVANT D'EN ARRÊTER LA DATE

Le chemin de préparation

L'aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants… Différents acteurs les accompagnent au long de ce chemin de préparation.

Premier contact avec l'accueil de la maison paroissiale.
Prise d’un rendez-vous avec le curé.

Premier accueil avec le prêtre
Présentation de chacun et des différentes étapes.
Fixation des lieux et date du mariage
Ouverture du dossier

Rencontre avec les futurs mariés de la paroisse
Une rencontre à la maison paroissiale (une soirée)
Présentation de la déclaration d’intention.
Attribution d’un couple accompagnateur pour préparer la célébration.

CPM = centre de préparation au Mariage

Votre amour vaut bien le temps d’une halte pour réfléchir à votre projet de couple et pour partager avec d’autres !

Selon la formule choisie, deux soirées, une journée, un week-end pour approfondir le sens de la démarche, les fondements du mariage.

Il est important de s'inscrire sans tarder pour avoir une date qui vous convienne.

Messe des fiancés

Un dimanche proche de la Saint Valentin, messe avec accueil de toute la communauté paroissiale

Rencontre au domicile du couple accompagnateur
Partage autour de votre déclaration d’intention.
Préparation de la célébration (textes, chants, livret de mariage etc.)

Rencontre avec le prêtre qui célébrera votre mariage
Vous finalisez avec lui les détails de la célébration. Il se peut que ce soit
un autre prêtre que celui qui vous a accueilli qui célèbre votre mariage.

Par un dialogue avec le prêtre, avec des couples animateurs expérimentés, ainsi qu’avec
d’autres couples fiancés, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement,
à poser un regard neuf sur votre couple.

Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des piliers du mariage tel que l'entend l'Eglise catholique : un engagement libre, unique, définitif et fécond.

Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

L'équipe des couples accompagnateurs

Romana et Pierre-Henry CHEVALIER
04 50 43 20 45

Fabienne et René CUSIN