18-25 janvier 2025 - Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
En avant-goût de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2 propositions :
- à la maison paroissiale de Saint Julien, soirée biblique œcuménique sur le thème de l'éco-spiritualité
Lundi 13 janvier à 20h avec Amram Sabri ICI - à la maison du diocèse à Annecy, soirée débat exceptionnelle avec le cardinal Jean-Paul Vesco et M. Samuel Amedro, pasteur
Jeudi 16 janvier de 19h30 à 22h ICI
Programme de la semaine dans le doyenné du Genevois
Lundi 20 janvier à 20h à la maison paroissiale de Saint Julien :
Présentation de l’Église protestante unie et de l'Église adventiste
Jeudi 23 janvier à 19h Temple protestant 3 rue du Mont-Blanc/Annemasse :
Célébration œcuménique de prière
Vendredi 24 janvier à 19h à l'église catholique de Saint Julien
Célébration œcuménique
Dimanche 26 janvier à 10h à la chapelle de Chevrier
Le père Serge Kim célèbrera avec la communauté Russe-Orthodoxe une liturgie en lien avec la semaine de l'unité des chrétiens.
Le père commencera par une introduction à la liturgie de rite oriental puis célébrera en français.
Un café sera ensuite partagé pour dialoguer avec cette communauté.
Venir chaudement habillé car la chapelle n'est pas bien chauffée.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.