Il est écrit... — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Il est écrit...

Les tentations. Qui d'entre nous peut dire qu'il n'est pas tenté ? Il y a les petites et les grandes tentations... Jésus qui a partagé notre condition humaine, sauf le péché, a été tenté, mais contrairement à nous il résiste et ne succombe pas. Il est tenté sur les points où nous sommes les plus vulnérables, à savoir l'attrait du pouvoir : on voit ce que cela donne à partir d'un certain niveau.

L'avoir, le toujours plus - on en sait quelque chose dans notre région - et la recherche de la célébrité, du paraître... La Parole de Dieu nous avertit que tout cela, recherché comme une fin et non comme des moyens pour servir, sont des chemins de mort personnelle, communautaire, spirituelle. Jésus évite ces pièges, et ceci est important pour nous, en se référant sans cesse à la Parole de Dieu son Père. C'est ce qui le rend solide face à l'adversaire, l'ennemi mortel du genre humain, comme le désigne Saint Ignace. C'est un appel pour nous en ce temps de carême à mieux fréquenter et connaître la Parole de Dieu. Il faut reconnaître que, dans la tradition catholique, nous avons un peu de retard par rapport à nos frères protestants. Nous restons un peu négligents et paresseux dans notre lien à la Parole alors que Jésus n'hésite pas à la comparer à une nourriture essentielle comme le pain. « L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de Dieu ».

Oui, le premier message de l'Évangile d'aujourd'hui est un appel à prendre la Parole au sérieux dans nos vies, à s'en nourrir afin qu'elle soit pour nous source de force, de sainteté.

Remarquons avec bonheur que beaucoup d'entre nous sont abonnés à des revues comme « prions en Église » ou « Magnificat » qui nous permettent de vivre au quotidien avec les textes de l'Église. On peut trouver tout cela sur internet. Tout chrétien devrait avoir ces moyens à disposition. Sans oublier les soirées bibliques qui nous sont proposées.

Il est clair - et l'Évangile nous le montre - que Jésus ne puise pas tout de lui même, mais il se reçoit totalement de son Père. L'influence et l'autorité qu'il a manifestées, il les puisait dans son lien privilégié avec le Père. Alors, nous qui ne sommes pas saints, combien plus devons-nous nous ouvrir à Dieu pour espérer, en toute humilité, avoir une influence bénéfique pour que le Royaume de Dieu avance un peu à travers nous.  La Parole est là justement pour nous greffer directement sur la source.

Nous le savons, les tentations de la vie moderne sont nombreuses et perfides et parfois nous nous en accommodons trop bien. Mais, positivement, elles sont un appel à nous enraciner plus profondément dans cette force qu'est la Parole de Dieu. N'en doutons pas, elle nous guide et nous conduit en ce temps de grâce qu'est le carême.
Père Louis
1° Carême A Mt 4 , 1 -11