Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois Eglise Catholique du canton de Saint Julien en GenevoisParoisse Saints Pierre et Paul en Genevois
Menu

Faire un pas de plus...

Où en sommes-nous dans notre mission d'évangélisation dans la paroisse ? Message du père Alain

Faire un pas de plus...


Depuis mon arrivée, en septembre dernier, comme curé de votre paroisse, je suis témoin de la générosité et de la fidélité des personnes engagées à faire vivre les divers services, à assurer  une visibilité de l’Église dans les communautés locales ; je suis témoin aussi de beaucoup d’initiatives  et d’un esprit de prière bien présent. Il me semble alors que nous pouvons faire un pas de plus ensemble, pour nous donner – ou recevoir du Seigneur  – une vision commune qui offrira un horizon à nos engagements, fera converger nos énergies et permettra à chacun de trouver mieux sa place.

Il se trouve que notre diocèse s’est donné, depuis plusieurs années, une orientation rappelée par notre évêque, dans le sillage du pape François, dans sa lettre de rentrée : il s’agit, à partir de notre rencontre du Christ, de raviver notre ardeur missionnaire, de découvrir ou redécouvrir la joie d’évangéliser, de faire connaitre par toute notre vie l’amour de Dieu que nous avons reçu.

Avec l’équipe d’animation pastorale, nous avons fait appel à l’équipe missionnaire diocésaine, pour qu’elle vienne animer chez nous, à partir de décembre dernier, un parcours en 8 étapes, porté par un conseil pastoral de paroisse (CPP) élargi et destiné à nous donner une vision commune.

Nous avançons dans cette démarche : vous avez été plus de soixante à "oser la rencontre" en proposant à des personnes éloignées de l'Église un questionnaire.

Les réponses reçues expriment de fortes attentes. Des mots reviennent souvent : accueil, fraternité, échanges, ouverture. On souhaite plus de simplicité et de chaleur dans les contacts ; des liturgies plus recueillies pour les uns, plus vivantes, plus expliquées, avec une animation musicale de qualité pour les autres .

Pour élaborer la vision, c’est-à-dire  «  une image d’un futur désirable, donnée par Dieu » , nous cherchons les points de convergence entre 3 sources :

  • Les orientations de l’Église, en particulier la   Lettre aux communautés  écrite par notre évêque en 2012 et qui insiste sur un double  mouvement : un élan missionnaire et un approfondissement  de la foi.
  • Les désirs et les insatisfactions des personnes qui ont mission de conduire la paroisse.
  • Les besoins, voire les cris, du peuple de Dieu et des habitants .

Ce travail, bien amorcé lors de notre dernière rencontre du 5 avril , demande encore à être affiné et à franchir d’autres étapes avant d’aboutir au cours du dernier trimestre 2018. Continuons à le porter dans la prière, en demandant l’assistance de l’Esprit-Saint.    

P. Alain FOURNIER-BIDOZ

Prière missionnaire pour notre paroisse

Dieu notre Père,
toi qui veux faire de nous des disciples et des missionnaires de l'Évangile,
aide-nous à nous convertir entièrement,
à l'écoute de ta Parole,et en osant tisser de nouveaux liens fraternels.

Que ton Esprit Saint nous donne de découvrir une vision commune
pour guider et stimuler la vie de notre paroisse.
Renouvelés dans la joie de ton Alliance,
nous pourrons "porter Jésus en tous lieux"
et dans chaque situation de nos vies.

Amen