Cadre en activité — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Cadre en activité

Le MCC, Mouvement des Cadres Chrétiens

Le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants rassemble des hommes et des femmes d'horizons divers : ingénieurs, informaticiens, commerciaux, financiers, enseignants, professionnels de la santé... Leur point commun est d'être en situation de responsabilité en entreprise ou dans d'autres réseaux professionnels. Leurs préoccupations sont celles des responsables d'aujourd'hui. Ils abordent des thèmes qu'ils vivent dans leurs professions, et qui touchent de façon plus large à l'organisation de notre société.

Le MCC joue un rôle dans la vie de l'Église et de la société, cherchant à apporter aux hommes et aux femmes qu'il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin. Fort des éléments de réflexion et de discernement qu'il a reçus, chacun est envoyé à ses engagements. Chacun est invité, à l'échelle de ses propres responsabilités, à prendre toute sa place pour bâtir un monde plus respectueux.

Pour en savoir plus sur le MCC

Le MCC dans le diocÈse d'annecy

Le MCC compte quatre équipes en Haute-Savoie, dont une équipe de jeunes professionnels, et une équipe couvrant les paroisses du Chablais, d'Annemasse et du Genevois.

Les membres de chaque équipe se réunissent avec leur animateur spirituel une fois par mois et une à deux fois par an pour des rendez-vous diocésains, régionaux ou nationaux. Une réunion commence par un temps d'échange autour d'un texte d'Évangile, se poursuit avec des échanges autour de deux ou trois questions, sur un thème concret, préparées par les personnes accueillant l'équipe, avec pour idée de dégager de l'échange des "pistes de conversion".  Elle se conclut par un temps de prière.

Toute personne en situation d'encadrement ou de responsabilité, quel que soit son secteur d'activité, et désireuse de confronter son vécu professionnel à ses convictions éthiques et religieuses est la bienvenue pour découvrir le fonctionnement du mouvement.

Contacts :

Jean Ouziel, responsable du secteur Haute-Savoie courriel

Témoignage

Si on comptabilise 42 ans d'activité professionnelle, à raison de 8 heures par jour et de 200 jours par an, nous passons bien un tiers de notre temps au travail ! C'est dire si "ce que nous y faisons" et "ce que nous sommes" comptent dans notre chemin de croyant. Le chrétien devient vite schizophrène entre ses convictions et les exigences économiques, culturelles et sociales de son emploi. Le MCC permet de partager en équipe notre vécu professionnel et de chercher ensemble des chemins de conversion.