Qui vous accompagne ? — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Qui vous accompagne ?

L’équipe funérailles de la paroisse se met à la disposition des familles pour leur permettre de préparer et célébrer les obsèques de leurs défunts dans la Foi de l’Église dans laquelle ils sont entrés un jour par le baptême.

Des laïcs bénévoles, envoyés par l'évêque, écoutent la famille dans la peine,  échangent sur la vie du défunt sur le plan professionnel, familial et, bien-sûr, religieux. Ils encouragent les personnes endeuillées  à exprimer leur émotion, et  les aident à vivre ce deuil dans l’espérance de la Résurrection. Le temps de la rencontre avec la famille est l'occasion d'un moment de partage car la confiance est au rendez-vous.

En préparant la célébration avec les familles, l'équipe funérailles témoigne auprès d’elles, qu’elles soient proches ou éloignées de l’Église, que le Christ les rejoint dans leur peine.

Quand un prêtre est présent lors de la célébration, les laïcs interviennent pour présenter le défunt, faire les lectures, lire la prière universelle si aucun membre de la famille ne peut le faire.

Si le prêtre ne peut être présent le jour des obsèques, l’équipe de laïcs prend en charge la célébration.

Le plus souvent la messe n'est pas célébrée en même temps que les funérailles. Les familles sont invitées à participer à la messe paroissiale du samedi suivant les obsèques - 18h30 à l'église de Viry - qui est célébrée à l'intention des défunts de la semaine.

Chaque premier vendredi du mois, le chapelet est récité à 18h30 à la chapelle de l'hôpital de saint Julien pour les défunts du mois écoulé.

Le 2 novembre de chaque année, jour de la célébration des fidèles défunts, la messe est particulièrement célébrée à l'intention des défunts de l'année.