2018-2019 Nouveau parcours de confirmation

Après la confirmation de 11 lycéens le 4 février, les inscriptions sont ouvertes pour le nouveau parcours qui démarre.

Le dimanche 4 février 2018, 11 jeunes de la paroisse ont reçu le sacrement de confirmation de Mgr Yves Boivineau

UN NOUVEAU GROUPE VA SE METTRE EN ROUTE TRES PROCHAINEMENT

Quand un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain, il pose sa main sur son épaule et lui donne ses indications. C'est ainsi que l'on peut comprendre la confirmation : on nous impose les mains, et nous entrons sur le terrain de la vie.
Grâce à l'Esprit Saint, nous savons ce que nous avons à faire. Il nous a motivés dans tout notre être, et ce qu'il nous demande tinte à nos oreilles. Nous sentons son aide. Nous ne décevrons pas sa confiance et nous ferons tourner le match en sa faveur. Il nous suffit simplement de le vouloir et de l'écouter.

La première rencontre de préparation pour les jeunes, accompagnés de leurs parents, aura lieu le
mardi 13 mars à 20h à la maison paroissiale

Le document d'inscription est téléchargeable ICI. Il est à déposer dès que possible à la maison paroissiale.

La confirmation : c’est quoi au juste ?

La confirmation c’est le prolongement direct du baptême, son déploiement dans toutes les dimensions de la vie chrétienne. C’est le don du Saint Esprit, reçu le jour de la confirmation, qui permet ce déploiement. Il te donne la force d’être témoin du Christ à travers toute ta vie.

Est-ce que le baptême ne suffit pas ?

Si le baptême demeure le premier appel de Dieu, le sacrement qui confère l’identité chrétienne, il a aussi besoin d’être renouvelé par la réaffirmation de ton « oui » à cet appel. C’est ainsi que Jésus à confirmé ses apôtres dans la mission qu’il leur avait confiée dès le départ. Les apôtres feront la même chose pour tous les nouveaux disciples chrétiens, en leur imposant les mains, comme le fait l’évêque pour chaque confirmand.

La confirmation, qu’est-ce que ça change ?

Dans le sacrement de la confirmation, tu es marqué par une grâce ineffaçable (appelée « caractère ») qui fait de toi un « envoyé » du Christ, un authentique témoin de son amour. C’est l’Esprit Saint qui t’aide aussi à prier et à être toujours d’avantage présent aux autres. En laissant l’Esprit Saint habiter en toi, ton corps devient en quelque sorte la demeure de Dieu.

Est-ce que ça marche à tous les coups ?

Tout ceci est très beau mais ce n’est pas magique comme tu le devines… Dans le sacrement de la confirmation, l’Esprit te donne une aptitude pour mener un combat : le « bon combat de la foi » écrit saint Paul. C’est un engagement pour le bien et la vérité, une lutte contre le mal, contre tout ce qui t’empêche d’être vraiment libre. Ce qui te revient, c’est de vouloir remporter la victoire ! Ceci étant décidé, tu es assuré d’avoir à tes côtés un « défenseur », l’Esprit Saint, qui veille sur toi tous les jours, pour te garder tout prêt de Dieu.

Confirmation à l'âge adulte ?

C'est, bien-sûr, possible. Si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation pour les adultes, adressez-vous à la maison paroissiale.