Chrétiens divorcés — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Chrétiens divorcés

Épreuve personnelle, familiale, relationnelle, le divorce est aussi pour tous les chrétiens une épreuve ecclésiale. Se reconstruire est un long chemin pavé d'espérance.

De nombreuses personnes sont dans l'incertitude en ce qui concerne la situation des personnes divorcées vis à vis de l'Église et des sacrements.

Divorcés non remariés

Quand on s'est engagé devant Dieu, en comptant sur sa fidélité et sa présence, on est doublement traumatisé. Certains pensent avoir failli à leur parole, d'autres que Dieu ne veut plus d'eux. Beaucoup, habités par une culpabilité profonde, n'osent plus pousser la porte d'une église et parler avec un prêtre. La plupart s'éloignent des sacrements, alors que c'est à ce moment précis qu'ils en auraient le plus besoin !

Les personnes divorcées qui continuent seules, sont membres à part entière de l’Église
et vivent les sacrements pleinement comme tous les baptisés.

• Pour trouver du soutien sur le chemin de recherche de la paix et de l'espérance, la Communauté du Chemin Neuf propose des week-ends ou sessions Cana espérance.
  • La Communion Notre-Dame de l'Alliance accueille et accompagne les époux séparés ou divorcés désireux de continuer, malgrer l'échec apparent de leur couple, à vivre de la grâce du sacrement de mariage.

Divorcés remariés

Il se peut que, sur ce chemin de guérison, un nouvel amour voie le jour. Des projets de mariage s'élaborent, et, pour des chrétiens respectueux de ce que dit l'Église, c'est un étape douloureuse.

Pour l'Église catholique en effet, le mariage religieux, symbole de l 'Alliance entre Dieu et les hommes, est indissoluble.

Cependant ils sont membres de l'Église par le baptême. Comme chaque baptisé, le divorcé remarié est appelé à vivre sa situation comme un chemin vers Dieu, non pas isolément, mais en lien avec la communauté ecclésiale. Aucune situation humaine n'est hors la grâce du Seigneur, et le divorcé remarié est appelé à vivre son état particulier comme un lieu où la grâce de Dieu est présente.

Le chemin que l'Église propose aux divorcés remariés est le même que pour les autres baptisés: une vie de foi, d'espérance et de charité, en lien avec la communauté chrétienne, autrement dit, en participant à la vie ecclésiale. (célébrations, annonce de la parole, services…)

Comme tous les baptisés, ils ont besoin du soutien et de l'accompagnement de leurs frères chrétiens et des prêtres sur leur chemin de vie. Et en vertu de leurs responsabilités de baptisés et de confirmés, ils sont invités à y apporter leur concours même s’ils ne peuvent pas recevoir les sacrements d’une façon pleine et entière, du fait de leur situation. Depuis l'exhortation apostolique du pape François, La joie de l'amour des ouvertures ont été faites pour une possible réintégration aux sacrements. Les personnes concernées peuvent prendre contact avec le curé de la paroisse.

Aussi, le remariage chrétien étant impossible, il est bon que les plus proches ou amis de divorcés remariés puissent se réunir, réfléchir et prier avec ce couple sans qu'il y ait une cérémonie officielle pour qu'il n'y ait pas ambiguïté.

Pour cela discutez en avec le curé de la paroisse qui vous éclairera.

La Communauté de l'Emmanuel propose un parcours spécifique pour les chrétiens divorcés et remariés, notamment dans le cadre des sessions de Paray le Monial de l'été.

La Communauté du Chemin neuf propose Cana Samarie pour les personnes divorcées vivant une deuxième union.

Écoute, Accompagnement et prière

Sur le diocèse, vous pouvez rejoindre un des groupes Échange et Prière qui accueillent les personnes séparées, divorcées ou remariées dans le cadre de la pastorale familiale du diocèse Revivre 74 :

Annemasse: Delphine 06 03 20 24 63 / Pascale 06 20 75 71 06 / Nathalie 06 44 02 92 60