Dimanche de la santé - 12 février 2017

Célébration du dimanche de la santé à la messe de 10h à St Julien animée par les équipes d'aumônerie de l'hôpital, du domicile, les soignants...

Le Dimanche de la Santé, en lien avec la journée mondiale des malades décidée par Jean Paul II en 1992 est l’occasion de nous donner de vivre dans la communauté paroissiale un moment privilégié en lien avec tout le monde de la santé : personnes malades, âgées, isolées mais aussi les professionnels de santé, toutes les associations ou mouvements qui œuvrent en vue de la bonne santé des autres….

Dans ce cadeau de la vie qui nous est fait, il s’agit de toujours choisir pour devenir témoin de Celui qui est la Vie !

La vie est d’abord à recevoir comme un don. Aucun d’entre nous n’a choisi de naître (au moins consciemment !). Nous recevons la vie de ceux qui, en s’aimant, ont pris la responsabilité d’engendrer. La vie est d’abord un cadeau reçu dans un jeu relationnel. Nous sommes mis au monde, dans la fragilité d’un corps à habiter. Cependant, il m'a été donné de rencontrer des personnes dont l’expérience première ne fut pas heureuse et qui ont du mal à donner de l’amour ayant l’impression de ne pas en avoir reçu. La vie nous traverse comme une force généreuse et nous stimule même lorsque notre volonté baisse les bras. Nous sommes projetés dans la vie avec une résistance étonnante. Il est bon de sentir combien cette énergie vitale nous bouscule.

Mais la vie nous propose également des carrefours, de ces moments où notre volonté est sollicitée pour choisir. Choisir implique de perdre ce qui, a priori, peut sembler attrayant et facile. Choisir sans connaître toutes les conséquences de ses choix… Choisir peut être une aventure! « Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance » (Dt 30, 19). Dieu nous demande non pas de subir les évènements, mais, au fil de l’existence, dans les épreuves et les crises, de choisir le chemin de vie. Ce choix suppose de se poser pour ne pas laisser dominer en nous les émotions, les préjugés, les habitudes… Prendre le temps du discernement pour inscrire ce moment difficile dans une histoire. Ce travail de la conscience, même lorsqu’il est difficile, nous fait grandir en humanité.

Dans l’Évangile, le Christ se fait plus provoquant : il nous appelle à ne pas chercher à sauver notre vie, mais à la perdre en mettant nos pas dans les siens. Choisir la Vie devient une invitation à mettre en oeuvre la miséricorde de Dieu. Choisir de suivre le Christ jusqu’à la croix qui prend sens dans la logique du don de soi. Choisir sa vie ne se réduit pas à prendre la voie de la facilité ou du bonheur immédiat, mais à être témoin de Celui qui est la Résurrection et la Vie.

Jean-Marie ONFRAY Directeur adjoint du Service National Famille et Société Chargé du pôle Santé - Justice

Trouvez ICI le message du pape François à l'occasion de la journée mondiale du malade 2017

Prière à l'occasion de la journée des malades

Seigneur Jésus, en vivant parmi nous
Tu as incarné la loi d’amour du Père.
Tu nous proposes d’être heureux avec Toi.
De jour, de nuit,
Tu murmures ta loi d’amour à l’oreille de nos cœurs.

Donne-nous ton Esprit
Qu’Il nous apprenne ta loi.
Qu’Il nous aide
À toujours choisir ce qui nous met en Vie
Et qu’Il soutienne notre marche.

Chantal LAVOILLOTTE