Connaître le sacrement — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Connaître le sacrement

« Par l’huile de l’onction, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes configurés à Jésus Christ. » Pape François

Lorsqu'il apparaît à ses disciples après sa résurrection, Jésus leur fait une promesse :

« Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis (l'Esprit Saint). Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut  » (Luc 24,49).

Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint :

La sagesse Pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L'intelligence Pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien-sûr par notre intelligence mais davantage par le cœur.
Le conseil C’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
La force Pour rester fidèles à l’Evangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance Pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L'affection filiale C’est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
La crainte Il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une prise en compte de la grandeur de Dieu et de ce qu'il y a de fou à entrer dans son Amour. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile. La crainte de Dieu libère de toute peur !

Catéchèse du Pape François

Frères et sœurs,

Le sacrement de la Confirmation est lié à celui du Baptême. Avec l’Eucharistie, ils forment un unique événement salvifique : "l’initiation chrétienne”, qui fait de nous des créatures nouvelles et des membres de l’Église. Par l’huile de l’onction, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes configurés à Jésus Christ. Ce sacrement fait croître la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ, il porte à son accomplissement notre lien avec l’Église et il nous donne la force de l’Esprit pour répandre et défendre la foi, confesser le nom du Christ et ne jamais avoir honte de sa croix.

La Confirmation est une œuvre de Dieu qui nous modèle à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme lui. Puissions-nous accueillir l’Esprit Saint et le laisser agir, pour qu’à travers nous le Christ lui-même prie, pardonne, répande espérance et consolation, crée la communion et sème la paix.