Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois Eglise Catholique du canton de Saint Julien en GenevoisParoisse Saints Pierre et Paul en Genevois
Menu

Beaumont - Concert le 13 octobre

Après le Festival "Orgues à tous vents" du mois de juillet, un concert d'automne. Samedi 13 octobre

 

                                          

L'oeuvre

C’est la dernière et certainement la plus complexe des messes de Marc-Antoine Charpentier ; on a beaucoup admiré la qualité de la musique, la profonde foi qui s’en dégage. Cette messe appartient au genre de messe concertante, avec solistes, chœur et orchestre pour laquelle nous n’avons en France, que très peu d’autres exemples contemporains. . Son interprétation nécessite un petit chœur de solistes, un chœur à 5 parties « à la française » et un orchestre à cordes « à la française » à 4 parties : violons, hautes-contre, tailles et basse de violon et basse continue.

La Chapelle Vocale de Lausanne

Fondée en 1983 par Jean-Christophe Aubert et issue du Chœur Universitaire de Lausanne, la Chapelle Vocale de Lausanne se compose d'une trentaine de chanteurs reçus sur audition, et se consacre principalement à l’interprétation de musique baroque. Gonzalo Martinez a repris la direction de l'ensemble en 1993.

Né à Buenos Aires, Gonzalo Martinez y étudie le piano, le chant et la direction chorale. Il poursuit ses études de chef de chœur et d'orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone, puis obtient son diplôme de direction chorale au Conservatoire de Genève, où il étudie notamment auprès de Michel Corboz.
Tout en visitant un large répertoire avec les différentes formations qu’il dirige (ensembles Heinrich Schütz et Pro Musica d'Annecy, chœur et orchestre du CERN et jusqu’en 2007, l’Ensemble Psaltérion de Genève), Gonzalo Martinez s’est particulièrement spécialisé dans la musique des 17ème et 18ème siècles.

Le postulat de Gonzalo Martinez est essentiellement la recherche d’une couleur et d'une justesse vocale, d’une fusion des timbres afin de restituer au mieux l'œuvre des compositeurs. 

Tradition, découvertes, et surtout volonté de concilier la rigueur technique avec la richesse de l’inspiration continuent de caractériser cet ensemble.

Entrée libre/corbeilles/Contacts : Maxit E. 04.50.04.42.68