Daniel Pignal-Jacquard appelé au diaconat permanent
Diacre de l'Église, signe pour le monde...
Daniel Pignal-Jacquard est bien connu des paroissiens de Saints Pierre et Paul en Genevois.
57 ans, marié à Annick depuis 29 ans, il est père de 3 enfants.
Après 15 années comme aumônier à l'hôpital de Saint Julien, il a pris la responsabilité de la Pastorale de la Santé pour le diocèse depuis 13 ans. Daniel s'est également beaucoup investi auprès des migrants en étant, notamment, actif à Saint Julien dans l'association Carrefour des Cultures
Lors d'une première étape, au cours de la messe du samedi 6 juin à 18h30 à Viry, Daniel sera « institué lecteur et acolyte » par le père Fournier-Bidoz, Vicaire Général.
Le « lecteur » est celui qui a pour charge d'annoncer la Parole de Dieu. Être institué « acolyte » c'est recevoir la mission d'aider à la prière communautaire et de distribuer la communion, particulièrement aux malades. Cette étape est importante pour Daniel et sa famille mais elle l'est aussi pour toutes les communautés de la paroisse Saints Pierre et Paul.
Daniel sera ordonné diacre permanent, le dimanche 22 novembre 2015 à Saint Julien.
Deux rencontres d'information sur ce ministère sont prévues
lundi 27 avril à 20h à la maison paroissiale de Saint Julien
lundi 4 Mai à 20h à la maison des soeurs à Vulbens
Qu'est ce qu'un diacre ?
Le diacre a pour mission « l'animation de la diaconie » c'est à dire du service du frère à la manière du Christ ; sa fonction première est de veiller à ce que l'Église reste « en tenue de service ». Il doit être particulièrement attentif à ce que toute leur place soit faite aux plus démunis, à ceux que la société laisse de côté.
Le diacre permanent mène la vie ordinaire. Le plus souvent marié, il a une vie de famille, exerce une profession, est engagé dans la vie associative. C'est au cœur de cette vie qu'il est ordonné comme serviteur de la charité du Christ, lui qui est venu « non pour être servi, mais pour servir » Mt 20,28.
Pour en savoir plus sur le diaconat permanent vous pouvez visiter le site du Cominé National du Diaconat
C'est avec joie que nous accueillons ce don qui nous est fait à travers l'ordination de Daniel.
Nous remercions Annick, son épouse, de s'être mise en route aux côtés de Daniel. Nous les assurons, ainsi que toute leur famille, de notre fraternelle proximité dans ce cheminement.