de l'Ascension à la Pentecôte

Une démarche diocésaine nous est proposée de l'Ascension à la Pentecôte pour nous préparer à recevoir le don de l'Esprit

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le coeur de tous tes fidèles.

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime le coeur de tous tes fidèles.

« J'ai reçu la décision du pape François d’inscrire dans le calendrier liturgique la mémoire de la Vierge Marie, mère de l’Église, le lundi de Pentecôte, comme une invitation à mettre en relief ce temps de préparation immédiate à la fête de Pentecôte : en diocèse, ensemble et d’un même coeur, nous disposer à accueillir le don de l’Esprit Saint, sève vitale de l’Église et de tout chrétien. »
Mgr Yves Boivineau

Comment faire ?

Pour nous préparer a célébrer Marie, Mère de l’Église, Mgr Yves Boivineau propose un chemin spirituel, de l’Ascension à Pentecôte, ponctué quotidiennement par la Parole de Dieu, une intention de prière et une invocation à l’Esprit-Saint.
Chaque jour, les abonnés à la « Lettre d’information » du diocèse recevront cette proposition spirituelle sur leur adresse mail : si vous ne recevez pas la Newsletter, vous pouvez retrouver chaque jour la prière du jour ICI .
Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter du diocèse vous pouvez le faire en allant tout en bas de la page d’accueil du site internet du diocèse
www.diocese-annecy.fr

Après l’Ascension de Jésus, les apôtres « d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la mère de Jésus ». Avec Marie, ils font mémoire de ce qu’ils ont vécu et attendent la réalisation de la promesse : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ». (Ac. 1, 8,14)

« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation et l’agir chrétien une morale d’esclave. Mais en lui, le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié. »