Un couple, une famille

« Chères familles, avec la grâce du Christ, vivez la joie de la foi ! » Pape François

L'Église accompagne votre couple, votre famille de façon ponctuelle ou suivie

Maison de la famille

Située à Annecy, elle est un lieu ressource pour trouver de l'aide lorsque le couple ou la famille traverse une période délicate mais aussi, pour "prendre soin" de sa famille quand tout va bien.

Conseil conjugal, aide à la parentalité, conférences, ateliers...

Tous les mouvements présents sur le diocèse sont représentés ; les bénévoles de la permanence d'accueil de la Maison de la famille orientent vers ce qui correspond le mieux à votre demande.

Familles face aux extrêmismes

Retour sur la soirée du 12 mai 2017avec Jean-Marie Petitclerc ICI

Un temps pour les mamans

Une maman, sollicitée par son travail, son mari, ses enfants, ses engagements divers a besoin de se pauser de temps en temps pour se ressourcer, se retrouver face au Seigneur.

Des mamans de la paroisse se retrouvent une fois par mois pendant l'année scolaire pour prier et partager en toute simplicité. Voir ICI tous les détails sur À la "bon'heure" des dames.

Une fois par trimestre, des mamans du diocèse prennent une journée pour se mettre à l'écart, prier, suivre un enseignement, se reposer, partager un repas servi... Voir ICItous les détails sur "Pause maman"

Équipes Notre-Dame - END

Un mouvement de spiritualité conjugale pour cheminer en couple dans la Foi et vivre de son sacrement
de mariage.

Chaque mois les équipes (environ 5 couples et un prêtre) se rencontrent pour un repas, un temps de partage, de prière, de méditation de la Parole puis un débat sur un thème choisi.

Le prêtre conseiller spirituel, membre à part entière de l’équipe, adapte son rôle en fonction de chacun des couples de l’équipe : son histoire, son cheminement, ses forces, ses faiblesses. Il se vit ainsi écoute et entraide au sein de l'équipe.

Actuellement deux équipes existent sur notre paroisse. Pour plus de renseignements, rejoindre ou créer une équipe, adessez-vous à la maison paroissiale de Saint Julien.

Elle et Lui - Alpha Couple

Sept soirées, en tête à tête, pour enrichir son couple autour d'un bon repas, dans un cadre agréable, tout en discutant des sujets essentiels au bonheur de chacun.

Le parcours Elle et Lui - Alpha Couple existe dans plus de 150 pays.

Plusieurs parcours démarrent à l'automne 2017 dans la région - trouvez tous les détails ICI

Session couple ou famille - un week-end ou plus

Différents mouvements proposent des temps privilégiés spécifiquement adaptés à la spiritualité du couple ou de la famille.
Pour vous aider dans la recherche de ce qui vous conviendrait le mieux ICI

23 et 24 janvier 2016, en week-end en famille aux Voirons proposé pour "se recentrer sur l'Essentiel". Tous les détails ICI

Chrétiens divorcés

Vous êtes séparé, divorcé, vous vivez une situation difficile, humainement et spirituellement. Votre rapport à l'Église ? ICI

Louis et ZÉlie martin - Époux, parents et saints

Canonisé en octobre 2015, qu'est-ce que ce couple du XIXè siècle a à dire à nos couples et nos familles ?

Découvrez combien ce couple est proche de nous aujourd'hui ICI

« Amoris Laetitia » : la joie de l'amour dans les familles

Le 8 avril 2016 est parue l'exhortation apostolique du pape François sur l'amour dans la famille.

Découvrez-en ICI la synthèse officielle

Dicastère pour les laïcs,  la famille et la vie

Le Vatican a maintenant un site internet - en français - dédié à ce dicastère ICI