Pour aller plus loin — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Pour aller plus loin

« Nous sommes créés pour aimer, comme reflet de Dieu et de son amour. » Pape François

Catéchèse du pape François

Chers frères et sœurs,

Le sacrement du mariage nous conduit au cœur du dessein de Dieu, qui est un dessein d’alliance avec son peuple, avec nous tous, un dessein de communion. Au début du livre de la Genèse, le premier livre de la Bible, il est dit pour couronner le récit:
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. » (Gn 1,27; 2,24).

L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme. Et ceci est très beau ! Nous sommes créés pour aimer, comme reflet de Dieu et de son amour. Et dans l’union conjugale, l’homme et la femme réalisent cette vocation sous le signe de la réciprocité et d’une communion de vie pleine et définitive.

Pape François

Les dix mots clés du mariage

Alliance Les alliances sont d'abord le symbole de l'amour du couple, image de l’amour de Dieu pour l’humanité. Le mariage institue entre les époux un lien fort et durable, semblable à celui que Dieu a voulu entre lui et les hommes.

Amour On peut aimer être aimé, aimer être amoureux ou aimer l'amour tout simplement. L'amour qui se tisse entre deux personnes dans le mariage est un mélange composite d'amours diverses. Il y entre du désir, de la passion, de la confiance et du respect.

Désir Le mariage est fondé sur le désir. Désir d'aimer, de fonder une famille et d'élargir ainsi son domaine affectif.

Fécondité Vouloir être père et mère est une des conditions essentielles du mariage chrétien. Les enfants sont le reflet de l'amour que leurs parents se portent. Plus tard, ils en sont les témoins.

Indissolubilité Parce que l'amour de Dieu pour les hommes est indéfectible, le mariage chrétien établi un lien entre les époux que rien ne peut détruire. C'est pourquoi l'Église ne peut pas célébrer un nouveau mariage pour les divorcés.

Liberté Le mariage est un échange de vouloir libre. Nul ne doit être contraint de se marier.

Pardon Comment progresser dans l'amour sans pardon ? Nous ne sommes pas parfaits, nos blessures sont multiples. C'est en se pardonnant réciproquement sans cesse que l'on progresse dans la réalité de l'amour conjugal.

Sacrement Le mariage est un sacrement de l'Église que les époux se donnent. Le sacrement célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de son engagement avec le couple.

Sexualité Le mariage chrétien ne fait pas l'impasse sur la sexualité. Elle est même un élément très important de la vie conjugale. Une vie amoureuse harmonieuse, attentive et respectueuse reste le meilleur garant d'un mariage heureux.

Serment Le mariage est un engagement, la rencontre de deux libertés, condition d’un amour véritable. On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés.