Demande de certificat de baptême

Qui peut demander un certificat de baptême, à quelle occasion et comment le faire ?

Qui demande le certificat de baptême et à quelle occasion ?

La demande de certificat de baptême est faite pour une raison particulière et doit être précisée dans la demande :

• pour l'inscription au catéchisme, à l'aumônerie du collège ou du lycée
  • pour devenir parrain ou marraine
  • pour l'inscription dans une école catholique

La demande est faite par l'intéressé ou par les parents pour les mineurs.

Les paroisses ou les écoles ne le demandent pas systématiquement. Avant de nous faire une demande, voyez donc localement si vous en avez besoin ou non.

Pour un mariage, c'est le prêtre qui constitue le dossier de mariage qui en fait la demande

Comment adresser votre demande ?

Il faut fournir :

• les NOM et prénom (NOM de jeune fille pour une femme), date et lieu de naissance du (de la) baptisé(e) et, au moins, l'année du baptême
  • les noms et prénoms des deux parents
  • l'église dans laquelle le baptême a été célébré (une des 14 églises de la paroisse Saints Pierre et Paul)
  • un numéro de téléphone où vous joindre pour toute question éventuelle

Les certificats de baptême ne sont pas envoyés par mail