Baptême des adultes — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Baptême des adultes

Les adultes reçoivent le baptême lors de la veillée Pascale

Le catéchuménat, c'est-à-dire le cheminement vers le sacrement du baptême, se vit au sein du Groupe Paroissial Sacramentel (GPS). Retrouvez ici plus de détails.

Les adultes reçoivent le baptême lors de la veillée Pascale à l'issue du temps de catéchuménat qui s'étend sur environ deux années.

Prenez contact avec le curé de la paroisse si vous envisagez cette démarche.

Baptême adultes

J'ai toujours eu la Foi, la Foi en Dieu, cependant je ne pratiquais pas. J'aimais simplement visiter les églises lors de mes voyages. Ces endroits me procurent sérénité et apaisement ; je m'y sens bien.

Les années ont passé et le moment de retrouver l'Église arrivait... En effet, l'inscription de ma fille au catéchisme du Dimanche Ensemble m'a amenée à découvrir une super paroisse, un bon groupe de lecture des évangiles et nous finissons toujours nos matinées par la messe.

C'est à ce moment que j'ai eu le déclic ; je commençais à me sentir de plus en plus mal à l'aise, notamment pendant le temps de l'eucharistie. J'avais honte de ne pas pouvoir communier. Le cheminement vers mon baptême commençait...

J'ai eu l'idée un peu folle de vouloir faire mon baptême la même année que la communion de ma fille. Deux années étaient nécessaires, cependant, pour découvrir le Christ mais je pensais pouvoir "y arriver" en un an... À travers la vie de Jésus, je redécouvre l'humilité la générosité ; je me surprends à prier plus. Je lis les évangiles et des textes bouleversants avec nos accompagnateurs ainsi que les autres catéchumènes. Je comprends qu'il me faut plus de temps que je l'imaginais pour me préparer.

Ce jour que j'attends depuis si longtemps arrive enfin. Je suis submergée par l'émotion. Je suis tellement impatiente de recevoir enfin le sacrement tant attendu. Ce moment, je le vis avec ma famille. Je le partage surtout avec ma fille qui n'a finalement pas pu communier plus tôt à cause de la pandémie - clin d'oeil du Seigneur. Je suis maintenant sereine, en symbiose avec Dieu, enfin à ma place de Chrétienne dans cette belle communauté.

Un grand merci à mes accompagnatrices ainsi qu'à toute l'équipe.

Séverine