Recevoir le sacrement

La célébration du sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe, pour bien marquer le lien avec l’initiation chrétienne dans son ensemble, qui atteint son sommet dans la participation à la table eucharistique, même le jour de la confirmation ! Comme le baptême, le sacrement de confirmation ne se reçoit qu'une seule fois.

Le parcours de préparation

Jeunes-lycéens

Le parcours de confirmation est proposé aux jeunes à partir de la classe de seconde. Les rencontres de préparation se font essentiellement lors de week-ends de retraite échelonnés sur deux années scolaires pour permettre à tout lycéen qui le désire de préparer et recevoir le sacrement avant la fin de sa scolarité.

Un nouveau groupe démarre environ tous les 18 mois.  Retrouvez tous les détails  ICI.

Adultes

La préparation se fait dans le cadre du GPS (groupe de préparation sacramentel) et du parcours du cathécuménat. Il regroupe des personnes qui se préparent en même temps aux deux sacrements de l'initiation - baptême et confirmation - et des personnes qui, baptisées dans leur enfance, ont pu s'éloigner de l'Église un certain temps.

Si vous voulez rejoindre le groupe, adressez-vous à la maison paroissiale.

Chaque année, quelques dizaines d'adultes du diocèse reçoivent
le sacrement de confirmation de notre évêque

Me voici...

Imposition des mains

Onction

Méditez ici l'homélie de Mgr Boivineau lors de la confirmation des adultes à la Pentecôte 2014.