Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois Eglise Catholique du canton de Saint Julien en GenevoisParoisse Saints Pierre et Paul en Genevois
Menu

Tous les albums photos

Passons la porte de la Miséricorde ! Album photo

« Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l'est avec nous. » Pape François, Misericordiae Vultus Samedi 7 mai, une centaine de pèlerins a mis en pratique l’injonction du Saint-Père à la Basilique de la Visitation à Annecy. Les paroissiens de Saints Pierre et Paul ont ainsi rejoint les 2 autres paroisses du doyenné, Saint Benoît des Nations et Saint Matthieu, pour passer ensemble en procession sous la porte Sainte. Concrètement, pourquoi faire une telle démarche ? « Pour vivre un temps de rencontre fraternelle, pour réfléchir et échanger sur les enjeux concrets de la miséricorde dans notre vie quotidienne, pour nous stimuler à faire nous-mêmes œuvre de miséricorde, par les sacrements de réconciliation et de l’eucharistie. » explique un pèlerin de la paroisse. La journée s’est déroulée sous un ciel sans nuage, et chacun est reparti un peu plus riche d’amour et un peu plus miséricordieux…

Passons la porte de la Miséricorde ! Album photo - Lire la suite…

Fête diocésaine de l'Éveil à la Foi - Album photo

Il n'y a pas d'âge pour commencer à découvrir et aimer Dieu. Les équipes des Éveil à la foi éveillent, comme leur nom l'indique, les plus petits (de 3 à 6 ans) à la foi. Samedi dernier, la paroisse Saints Pierre et Paul et l'école de la Présentation de Marie furent le théâtre de cet éveil en réunissant enfants, parents et animatrices. Plus de soixante familles d'Annemasse, de Cruseilles, de Cluses, d'Annecy...ont répondu présent. Après le pique-nique à la Présentation de Marie, un joli conte et trois ateliers en famille avaient pour but de faire prendre conscience aux enfants de cet "Éveil à la foi, éveil à la joie", thème de la journée. Puis pendant que les enfants goûtaient et jouaient dans la cour, sous la houlette des scouts venus prêter leur dynamisme et leur fraîcheur à cet évènement, les parents ont pu profiter de l'enseignement du père évêque, venu spécialement d'Annecy pour cette journée. Autour de la parole du pape François, il a émis une réflexion autour de la joie d'être aimés de Dieu et l'importance de transmettre cette joie, cette foi, à nos enfants. La journée s'est clôturée sur une célébration à l'église ; chaque enfant est reparti avec un sac de graines et chaque parent avec un livret sur le sujet édité par l'Église Catholique d'Annecy. Une belle journée "pour que nos petites graines de joie deviennent des petites graines de foi".

Fête diocésaine de l'Éveil à la Foi - Album photo - Lire la suite…

Ordination diaconale de Daniel dimanche 22 novembre 2015

Quel bel événement pour notre paroisse que l'ordination de Daniel Pignal-Jacquard ! Accompagné par un groupe d'une douzaine de personnes choisies par ses soins, aujourd'hui devenues des amis, Daniel a cheminé pendant 4 ans pour affirmer sa volonté d'accepter la charge de Diacre. Sa femme Annick et ses trois enfants l'ont, bien entendu, soutenu et accompagné car il s'agit d'un engagement qui impacte toute sa famille. Une soirée de prière organisée vendredi 20 novembre permet à Daniel et ses proches de confier une dernière fois sa vocation au Seigneur. Ainsi dimanche, Monseigneur Yves Boivineau, en présence de nombreux prêtres et diacres du diocèse, a choisi Daniel pour mener à bien cette mission. Dans son homélie (lire l'intégralité dans la rubrique Homélies), le Père évêque a rappelé l'importance du service désintéressé, celle d'essayer de servir à la manière du Christ. Daniel en sait quelque chose, lui qui a été aumônier à l'hôpital de Saint-Julien pendant de nombreuses années et est maintenant délégué diocésain de la pastorale de la santé. Notre évêque a aussi insisté sur l'importance des relations avec les autres, source de fécondité et de vraie richesse. Ce dimanche 22 novembre, nombreux étions nous présents à ses côtés, paroissiens, famille, amis, croyants ou non, pratiquants ou non, pour l'entourer de notre affection et de notre soutien pour porter cette charge. Merci Daniel !

Ordination diaconale de Daniel dimanche 22 novembre 2015 - Lire la suite…

Jésus m'appelle

Les enfants catéchisés de CM2 ont eu la joie de recevoir le Corps du Christ pour la première fois les dimanches 7 et 14 juin 2015 à Saint Julien et Vulbens. Un sacrement très fort, longuement préparé avec les accompagnateurs tout au long de l'année.

Jésus m'appelle - Lire la suite…

Profession de Foi

51 jeunes ont fait leur Profession de Foi dimanche 17 mai 2015. Afin de mieux se préparer les jeunes ont passé le week-end de l’Ascension, du jeudi au samedi, au centre La Ruche à Manigod. La veille de la célébration, répétition générale avec ateliers de bricolage pour chaque groupe, pour que tout soit parfait pour le Grand Jour.

Profession de Foi - Lire la suite…

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

Du 20 au 25 avril 2015, le pèlerinage annuel à Lourdes a réuni les jeunes lycéens et les CM2 des paroisses du diocèse d’Annecy. Placés sous le signe de la joie, du service et de la rencontre vers l'autre, ces 5 jours furent une première pour une poignée de CM2 du KT semaine et du dimanche ensemble de notre paroisse, qui en gardent un excellent souvenir.

Pèlerinage des jeunes à Lourdes - Lire la suite…

Le Père Vincent suit Jésus sans se retourner...

Un message fort que le Père Vincent a invité l'assemblée à chanter dans toutes les langues...

Le Père Vincent suit Jésus sans se retourner... - Lire la suite…

Visite pastorale de Mgr Yves Boivineau

Du 15 au 29 juin, Mgr Boivineau a rencontré différentes équipes de la paroisse. Il s'est aussi rendu au foyer de l'Erable où il a pu passser un temps d'échanges riches tant avec les responsables du foyer qu'avec les résidents. La messe pour célébrer la fête de nos Saints patrons Pierre et Paul, présidée par l'évêque, a également ponctué l'année du Caté Dimanche Ensemble. Après un pique nique à la maison paroissiale, c'est encore une cinquantaine de personnes qui ont écouté l'enseignement de l'évêque sur la Conversion de Pierre

Visite pastorale de Mgr Yves Boivineau - Lire la suite…

Veillée des Rameaux 2014

Une grande veillée son et lumière a regroupé les enfants du caté, les jeunes de l'aumônerie et... beaucoup de parents. Grand-parents et autres paroissiens sont aussi venus nombreux. Un temps fort - de Moïse à la Résurrection - pour mieux appréhender le mystère de Pâques.

Veillée des Rameaux 2014 - Lire la suite…