Viry

Patron : saint Maurice

Général romain, saint Maurice souffrit le martyre en 286 à Agaune (Valais) avec
tous les soldats de sa légion Thébéenne plutôt que d’adorer de faux dieux.

On le fête le 22 septembre

Autres saints vénérés à Viry  :
Saint Jean Baptiste (Malagny),
Saint Martin (Essertet),
Saint Eusèbe (Humilly)
Saint Clair (l’Eluiset)

Histoire et curiosités

La communauté  actuelle vient de la fusion par Mgr Granier en 1600 des paroisses de Viry, Malagny, Humilly, Éssertet et  L’Éluiset.

L’église, de type néo-classique basilical, a été construite de 1843 à 1845 sur des plans de Valentin Guyon par l’entreprise Eugène Buttin. Sur les 72 000 livres qu’elle a coûté, près du tiers résultait de dons et legs, notamment du curé Naz et de membres de la famille de Viry.
Les peintures du chœur datent de 1865 et sont l’œuvre de Jean Ferraris. La famille Gondrand offre la décoration de l’église en 1897
L’intérieur de l'église a été profondément restaurée en 2002

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint-Julien