Saint Julien

Patron : Saint Julien de Brioude

Au 4ème siècle, Saint Julien, soldat en garnison à Vienne, gagna Brioude pour échapper à la persécution, et y trouva le martyre. Il est très populaire dans la France du Centre, où 300 églises lui sont consacrées.

On le fête le 28 août.

Histoire et curiosités

L’histoire de Saint-Julien, qui a subi pendant des siècles les retombées des conflits entre Genève et la Savoie du fait de sa situation géographique, reste dominée par la signature, le 21 juillet 1603, du Traité de Paix qui mit fin aux guerres entre Genève et la Savoie.

La petite chapelle derrière le choeur de l'église de Saint Julien est utilisée pour des célébrations de taille réduite et pour l'accueil des Petits à la messe, pendant la messe du dimanche.

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint Julien

La chapelle de l'hôpital est régulièrement utilisée pour les messes en semaine