Saint-Julien — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Saint-Julien

Patron : saint Julien de Brioude

Au 4ème siècle, saint Julien, soldat en garnison à Vienne, gagna Brioude pour échapper à la persécution, et y trouva le martyre. Il est très populaire dans la France du Centre, où 300 églises lui sont consacrées.

On le fête le 28 août.

Prière à saint Julien de Brioude
(crypte de l'église St Julien à Brioude)

Dieu éternel, Tu as donné à St Julien le courage d'affirmer sa foi. Emplis de ta lumière ceux qui annoncent ta Parole. Fais de ton Église une famille unie, donne à tous la joie de te servir fidèlement
.

Esprit-Saint, Tu as donné à St Julien la force d'aimer. Donne-nous le discernement, la patience et la vérité, pour  bâtir un monde de justice et de paix.

Seigneur Jésus, par l'intermédiaire de saint Julien, fais-nous grandir dans la confiance, apprends-nous à prier, protège nos familles, et donne nous ta force dans les moments difficiles.

Saint Julien de Brioude, prie pour nous, protège-nous.

Reliquaire
  Crypte de l'église
  St Julien à Brioude

Histoire et curiosités

L’histoire de Saint-Julien, qui a subi pendant des siècles les retombées des conflits entre Genève et la Savoie du fait de sa situation géographique, reste dominée par la signature,
le 21 juillet 1603, du Traité de Paix qui mit fin aux guerres entre Genève et la Savoie.

L'église a été profondément remaniée au cours du temps :

avant 1968 - source La Salevienne.org                      après 2006

La petite chapelle derrière le choeur de l'église de Saint Julien est utilisée pour des célébrations de taille réduite et pour l'accueil des Petits à la messe, pendant la messe du dimanche.

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint Julien

La chapelle de l'hôpital est régulièrement utilisée pour les messes en semaine

L'oratoire de Cervonnex