Bossey

Patron : saint Pierre

Appelé à Jésus par l'intermédiaire de son frère André, saint Pierre, le pêcheur de Bethsaïda, se caractérise par une foi et un amour le plus grand pour le Christ, malgré sa présomption et son reniement. Le premier à avoir reconnu la divinité de Jésus « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », il s’entend dire aussitôt :  « Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église ». Chargé de confirmer ses frères, il continue sa mission par ses successeurs.

On le fête le 29 juin

Histoire et curiosité

s

Sous le vocable de Saint-Pierre, l’église actuelle date de 1867. De style néo-gothique, elle est l’œuvre de l’architecte John Gottret. Avant cet édifice il existait une église du XVème siècle que la réforme avait transformé en temple protestant à partir de 1603, ce qui laisse supposer que Jean-Jacques Rousseau avait du la fréquenter lorsqu’il résidait chez le pasteur des lieux.
L’église primitive fut rendue au culte catholique en 1780.

Son chœur est décoré par une fresque de Modena en 1949. Les vitraux actuels datent de 1930 et 1954. Sa construction d’un montant global de 13 593 Livres fut financée à l’époque par la commune, un emprunt de 5000 Francs.

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint-Julien