Archamps — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Archamps

Patron : saint Maurice

Général romain, saint Maurice, plutôt que d'adorer de faux dieux, souffrit le martyre en 286 à Agaune (Valais) avec tous les soldats de sa légion Thébéenne.

On le fête le 22 septembre

Histoire et curiosités

Située au cœur du chef lieu, l’actuelle église est dédiée à saint Maurice. De style néoclassique, elle a été construite en deux temps. La première tranche qui date des années 1846 à 1848 est l’œuvre de l’architecte genevois Brolliet, pour la somme de 15 326 livres. Elle a été consacrée par Mgr Rendu le 8 mai 1852. En 1863 et 1864, sous la direction de l’architecte Pompée, on reconstruit le clocher et l’on ajoute une travée supplémentaire dans laquelle se situe la tribune : coût des travaux 21 235 francs. Les derniers vitraux datent de 1922.

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint-Julien

Martyre de St Maurice - El Greco

La croix de mission devant le parvis de l'église a été rénovée en 2016. Retrouvez ICI l'article qui lui est consacré dans Du Salève au Vuache.

En 2020, restauration de la grotte mariale dans la cour du presbytère. Retrouvez ICI l'article qui lui est consacré dans Du Salève au Vuache n° 231