Archamps

Patron : Saint Maurice

Général romain, Saint Maurice, plutôt que d'adorer de faux dieux, souffrit le martyre en 286 à Agaune (Valais) avec tous les soldats de sa légion Thébéenne.

On le fête le 22 septembre

Histoire et curiosités

Située au cœur du chef lieu, l’actuelle église est dédiée à Saint Maurice. De style néoclassique, elle a été construite en deux temps. La première tranche qui date des années 1846 à 1848 est l’œuvre de l’architecte genevois Brolliet, pour la somme de 15 326 livres. Elle a été consacrée par Mgr Rendu le 8 mai 1852. En 1863 et 1864, sous la direction de l’architecte Pompée, on reconstruit le clocher et l’on ajoute une travée supplémentaire dans laquelle se situe la tribune : coût des travaux 21 235 francs. Les derniers vitraux datent de 1922.

L'église est ouverte tous les jours. Pour contacter la personne qui s'occupe de l'entretien,
s'adresser à la maison paroissiale de Saint Julien

Martyre de St Maurice - El Greco