Finances — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Finances

Conformément à la loi de 1905, l'Église ne perçoit aucune subvention de l'État français pour son activité cultuelle.

L'Église de France ne perçoit pas non plus de subside du Vatican. Bien au contraire, elle participe au budget du Vatican par le Denier de Saint Pierre et divers dons qui peuvent être faits par les diocèses.

On distingue quatre grandes ressources :
- le denier de l'Église
- les quêtes
- les offrandes des fidèles au moment des baptêmes, mariages, funérailles
- les offrandes de messes

À ces quatre ressources, s'ajoutent celles que l'on appelle "ressources annexes ou exceptionnelles" :
- Troncs
- Vente de cierges ou veilleuses
- Manifestations : concerts, repas paroissiaux, kermesses, etc...
- Legs
- Produits financiers et immobiliers.

Les finances de l'Église sont en crise. Trouver ICI un article de La Croix éclairant sur le sujet

Offrandes pour les célébrations

Pour le diocèse d'Annecy le montant des offrandes à l’occasion des célébrations est fixé comme suit :

Messe   18 €
Mariage ou sépulture 170 €
Baptême offrande libre
généralement entre 50 et 100€

Plus si vous pouvez (ou moins si vous ne pouvez pas... ) Merci !

màj avr.2022