Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Homélie et témoignages sont disponibles sur le site

homélie et témoignages

«Le message du pape François

« Nous souhaitons réaffirmer que " notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer " (Discours aux participants au Forum International ‘‘Migrations et paix’’, 21 février 2017). ».

Vous pouvez télécharger ICI l'intégralité du message du pape

Sur la paroisse

Cette journée est organisée avec la participation de la délégation local de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture).

Comme chaque année les messes des samedi 13 janvier à Viry à 18h30 et dimanche 14 janvier à  Présilly, Saint Julien et Vers à 10h seront en lien particulier avec cette journée.

AYONS À COEUR DE PARTICIPER !...

rÉflexion

Lire ICI les réflexions de JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature, sur le sujet. Une confirmation laïque du message du Pape.

Prière pour la journée 2018 du Migrant et du Réfugié

Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l'autre, d'un autre pays, d'une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route ensemble.

Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile :

• En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d'un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité.
  • En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair !
  • En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé su rla bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix.
  • En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s'intégrer, d'être capable d'apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu'il porte en lui.

Ce n'est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c'est une voie porteuse de vie et d'espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et soeurs, avec Toi à nos côtés.