Caté semaine — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Caté semaine

Cheminer en découvrant la Parole de Dieu pour vivre l'Évangile et grandir dans la foi dans la société actuelle

L'expérience humaine montre que l'enfance est l'âge de la soif de découvrir. A partir de 7 ans, « l'âge de raison » est une étape favorable pour inscrire en nous ce qui est fondamental : les capacités physiques, intellectuelles, artistiques... et spirituelles ! La proposition de la foi est un chemin que l'on montre. Nous n'attendons pas que l'enfant puisse décider de ce qu'il aime pour l'habiller et le nourrir ! De même, n’attendons pas pour évoquer avec lui les grandes questions qu’il se pose, sur les mystères de l’humanité, le sens de la vie, et pour lui proposer un chemin d’initiation, à la rencontre du Seigneur.

Si mon enfant ne veut pas venir ?

Le premier pas est le plus dur ! Le premier jour de l'école, on se demande si on va se faire des amis, comment ça va se passer. Puis une fois nos repères trouvés, quelle joie de retrouver les copains ! Le caté est un espace où l'enfant pourra faire équipe avec d'autres, sans la pression des notes, de la performance, ni du jugement.

Quand ? Comment ?

La proposition rassemble les enfants de 7 à 11 ans, répartis en groupes du même âge,
un mercredi sur deux de 17h00 à 18h00 à la maison paroissiale de Saint Julien.

Des groupes peuvent se constituer dans les villages
et à un autre horaire en fonction du nombre d'enfants inscrits.

Inscriptions

Une permanence pour les inscriptions est assurée chaque année début septembre à la maison paroissiale:
Les inscriptions pour 2023-2024 sont closes depuis le 20 octobre.

Pour toute information ou demande d'inscription  contacter: sts-pierre-et-paul-cate@diocese-annecy.fr

Vous avez le choix entre cette formule et celle du dimanche ensemble
Il est possible de changer de formule d'une année à l'autre mais pas en cours d'année

Qui accompagne les enfants ?

• une animatrice en catéchèse Pour vous aider dans vos démarches d'inscription, d'organisation ou pour une demande de baptême, de communion, n'hésitez pas à la contacter par courriel
  • Des parents Ils ne sont pas tenus d'être présents à chaque rencontre, mais, en début d'année, ils se répartissent
                        l'animation d'au moins un module avec le soutien de l'animateur(trice).

Préparation aux sacrements

S'il n'a pas encore été baptisé, votre enfant pourra, s'il le désire, demander à recevoir le baptême. Avec votre accord, et en lien avec les catéchistes et le prêtre responsable, il suivra une préparation complémentaire en plusieurs étapes. À l'issue de ce cheminement, il recevra le baptême.

La "première des communions" est préparée et proposée aux enfants  qui participent à la catéchèse, généralement durant l'année de CM1, en ayant suivi deux années consécutives.

Les enfants qui suivent le catéchisme sont initiés au sacrement du pardon. Il est célébré au moins une fois par an à partir du CE2.

En savoir plus sur les sacrements:

Pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur le catéchisme

Pour découvrir l'itinéraire http://www.alarencontreduseigneur.fr/

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu

Plus d'information en cliquant sur l'image !