Au collège — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Au collège

Approfondir à l’adolescence la question du sens de la vie à la lumière du Christ, et partager des temps forts entre amis.

Les rencontres des 6èmes-5èmes ont lieu un dimanche par mois de 9h00 à 12h30 (accueil à partir de 8h45) à la maison paroissiale.
Les dates sont les mêmes que pour les rencontres du Dimanche Ensemble.

Durant cette matinée, nous partageons sur un thème de la vie avec des animateurs. Nous participons soit à la célébration de 10h00 avec les paroissiens, soit à 11h20 avec le Dimanche Ensemble. Le temps du pique-nique et de détente sont deux beaux moments de convivialité. C'est là que les liens se tissent, que l'amitié grandit. Puis des ateliers de bricolages ou de jeux sont proposés. Les parents peuvent nous rejoindre en fin de rencontre pour un petit temps de prière et d'information.

Les rencontres des 4èmes-3èmes ont lieu le vendredi de 18h à 21h (accueil à partir de 17h45) à la maison paroissiale.

Des rencontres communes avec tous les collégiens, des temps forts sont organisés tout au long de l'année. Trouvez le calendrier ICI
Il n'est pas toujours facile de franchir la porte de l'aumônerie, de peur de s'ennuyer, de se sentir seul... N'hésitez pas à leur proposer de venir une fois pour voir ou avec un ami. Venir à deux apaise l'appréhension, renforce le courage et offre la joie de se retrouver et de vivre ensemble.

Les jeunes qui sont scolarisés dans un collège privé ont un parcours proposé au sein de leur établissement, mais ils sont, bien sûr, les bienvenus à l'aumônerie s'ils le désirent.

Des week-ends, des temps forts :
JDJ (Journée Diocésaine des Jeunes)
Pélérinage

Inscription et déroulement

Vous pouvez venir faire l'inscription à l'accueil de la Maison Paroissiale, en matinée pendant les vacances d'été et l'après-midi dès septembre. Nous vous remettrons également le calendrier des rencontres.

Vous pouvez aussi nous envoyer un mail pour plus d'informations ou pour recevoir la fiche d'inscription et le calendrier des rencontres: aep-st-julien@diocese-annecy.fr

Fiche d'inscription

Les dates coïncident avec celles du caté Dimanche Ensemble pour les 6èmes et 5èmes.

Qui les accompagne ?

• L'aumônerie est une association et c'est grâce aux parents qu'elle peut poursuivre son chemin avec les jeunes.
  • Pour que notre association perdure, il est important de la faire vivre par la présence de chacun.
Président M. Antoine Chardon
Secrétaire Mme Sophie Deffis
Trésorière Mme Virginie Legé

Des équipes d'animateurs parents bénévoles viennent encadrer chaque année les jeunes pour les rencontres et temps forts, ainsi que des lycéens et étudiants.

L'Assemblée Générale annuelle de l'association a généralement lieu en février - tous les parents sont conviés

Profession de foi - Préparation aux sacrements

Il est possible de rejoindre l’aumônerie sans avoir fait de caté, ni même être baptisé.

Chaque jeune est le bienvenu tout au long de l'année.

La profession de foi n'est pas un sacrement. Elle se vit en 6ème avec les jeunes du collège de la Présentation de Marie et aujourd'hui ceux du collège St Vincent de Collonges.

Il existe pour les adolescents qui le souhaitent un groupe de préparation au baptême  et à la première des communions. Un parcours spécifique de préparation à la confirmation est proposé aux jeunes à partir du lycée ou en âge d'être au lycée.
Pour toute demande de sacrement il est conseiller de s'adresser directement aux animateurs :
aep-st-julien@diocese-annecy.fr

Retour sur la retraite et la profession de foi ICI

Un âge capital pour l'éducation affective et sexuelle

Pour un savoir plus sur les ateliers cyclo-show et XY évolution, s'inscrire à un atelier ou en organiser un ICI

Des ateliers sont régulièrement organisés dans le diocèse mais sont rapidement complets. N'hésitez pas à vous inscrire en liste d'attente.

Le site national de l'aumônerie de l'enseignement public

Le site des jeunes du diocèse d'Annecy