Semaine de l'unité des Chrétiens 2018

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » Ex 15, 1-21 est le thème retenu pour 2018

La semaine de l'unité des chrétiens 2018 a été préparée par nos frères des Églises des Caraïbes.

Nous sommes tous conviés à prier avec nos frères des autres confessions chrétiennes,
le jeudi 25 janvier à 20h
à l'église catholique de Saint Julien

Autres évènements proposés dans le Doyenné du Genevois par

• Le groupe oecuménique d'Annemasse
    Dieu libérateur - Café associatif le "Café in" Passage du Commerce à Annemasse.
    Jeudi 18 janvier de 19h30 à 21h30                                                                                       soirée témoignage
  • L'Église Protestante Unie du Genevois et Giffre
    Espérance et guérison dans la Bible - Temple, 3 rue du Mont Blanc à Annemasse.
    Vendredi 19 janvier à 19h30                                                                                                 soirée méditative
  • L'Église Adventiste
    Le corps, temple de l'Esprit - Église, 35 rue du 18 août 44 à Annemasse
    Samedi 20 janvier                                                                                                    9h45 étude biblique - 11h Culte
  • Les Églises Malgaches Catholique et Protestante
    Libéré de l'esclavage - Église, 1 rue Marguerite Coco à Ambilly
    Dimanche 21 janvier à 17h                                                                                                   chants Gospels
  • L'Église Protestante Évangélique
    Que chacun regarde aux autres - 12 place de l'Hôtel de Ville à Annemasse
    (entrée par la rue piétonne à l'arrière du bâtiment)
    Mardi 23 janvier à 19h                                                                                                          soirée d'édification
  • Église catholique
    Bâtir une famille - salle la Josta, 10 rue Mme Fleutet à Annemasse
    Mercredi 24 janvier à 19h30                                                                                                partage de la parole
  • Association Bible et Culture
    Rassembler les exilés - Église catholique de St Julien
    Jeudi 25 janvier à 20h                                                                                                         célébration commune

Extraits du site: unitechretienne.org

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ». Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire. Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes. Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ. Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne, nous nous tournons vers le Père : Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes !