Viens Esprit Saint ! — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Viens Esprit Saint !

À Pentecôte, nous fêtons le don de l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint à l'Église et au monde « Il répandit sur eux son souffle et leur dit : Recevez l'Esprit Saint »

L'Esprit Saint, ce grand méconnu, l’évangile en souligne les effets : il apporte la paix « La paix soit avec vous ! » dit Jésus aux disciples apeurés qui, nous affirment Les Actes, annonceront courageusement la bonne nouvelle du ressuscité aux membres des nations rassemblés ce jour-là à Jérusalem.

L’Esprit Saint apporte aussi la joie : « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ». Lorsque nous avons la joie et la paix ce n'est déjà pas mal pour vivre, cela rejoint la liste des dons de l'Esprit qu'en fait St Paul dans sa lettre aux Galates : « Voici les fruits de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi , douceur et maîtrise de soi... » Gal 5, 22-23. Cette joie c'est celle de l'Église de toutes les générations, joyeuse de se savoir l'épouse du Christ, et cette union est appelée à être féconde. Le signe de cette fécondité c'est la capacité de l'Église à sortir d'elle-même, à être en état de mission, à engendrer au Christ de nombreux enfants.

Les prochaines semaines notre Église locale Sts Pierre et Paul sera visitée par le pasteur de notre diocèse, l’évêque, à l'occasion d'une visite pastorale. Ce sera l'occasion de voir si notre Église locale est féconde ou stérile par certains aspects. L'occasion d'une remise en cause, d'une interpellation sur notre capacité à oser l'Évangile, à aller aux périphéries comme nous y invite notre pape François.

Il y a certes un certain dynamisme dans la paroisse mais il y a encore beaucoup, beaucoup trop d'inertie, de recherche d'une religion confortable alors que l'Évangile est une provocation à sortir de nos peurs, à oser ce que les premiers disciples ont osé, à annoncer sans honte la bonne nouvelle. Soyons sûrs que l'Esprit de Jésus nous précède dans ce monde qui en a tant besoin, même si ce n'est pas obligatoirement évident.

Ce n'était pas plus évident à l'époque des apôtres et cependant ils ont osé affronter les obstacles avec la force de l'Esprit et nous sommes là, aujourd'hui, pour authentifier que leur mission a été féconde, que leurs vies n'ont pas été stériles.

A nous de faire que notre vie ne soit pas stérile dans le Seigneur, que l'Esprit Saint nous donne, en ce jour de Pentecôte, la joie et la paix d'être les témoins du Christ.
Père Louis.

Pentecôte A Jean 20, 19 – 23