Prière à la Sainte Famille — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

Prière à la Sainte Famille

L'assemblée extraordinaire du Synode des évêques aura lieu du 5 au 19 octobre à Rome sur le thème «Les défis pastoraux dans le contexte de l'évangélisation. » Le pape nous invite à prier la Sainte Famille

« Ce rendez-vous important implique le Peuple de Dieu tout entier, évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs des Églises particulières du monde entier. Le soutien de la prière est plus que jamais nécessaire et significatif spécialement de votre part, chères familles. » Pape François

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph,
en vous nous contemplons la splendeur de l'amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l'Évangile et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on ne fasse l'expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous
la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière.

Pape François, Angélus du dimanche 29 décembre 2013

Pour lire la lettre du Pape François aux familles ICI

Prière Universelle

Seigneur, bénis et sanctifie nos familles

Pour le Pape François : Que le Seigneur qui l’a appelé à présider l’Église dans la charité, le soutienne dans son ministère au service de l’unité du Collège épiscopal et de tout le Peuple de Dieu.

Pour les Pères Synodaux et les autres participants à l'Assemblée Générale Extraordinaire III du Synode des Évêques : Que l’Esprit du Seigneur illumine leur esprit, afin que l’Église puisse répondre aux défis de la famille dans la fidélité au projet de Dieu.

Pour ceux qui ont la responsabilité de gouverner des Nations : Que l’Esprit Saint inspire des projets qui valorisent la famille comme cellule fondamentale de la société, selon le dessein divin, et soutiennent les familles en difficulté.

Pour les familles chrétiennes : Que le Seigneur qui a mis dans la communion des époux le sceau de sa présence, fasse de nos familles des cénacles de prières et des communautés intimes de vie et d’amour, à l’image de la Sainte Famille de
Nazareth.

Pour les conjoints en difficulté : Que le Seigneur riche en miséricorde, les accompagne, à travers l’action maternelle de l’Église, avec compréhension et patience dans leur cheminement de pardon et de réconciliation.

Pour les familles qui doivent abandonner leurs pays à cause de l’Évangile : Que le Seigneur qui a fait l’expérience avec Marie et Joseph de l’exil en Égypte, les conforte par sa grâce et leur ouvre des pistes de charité fraternelle et de solidarité humaine.

Pour les grands-parents : Que le Seigneur qui a été accueilli au Temple par les Saints vieillards Siméon et Anne, les rende de sages collaborateurs des parents dans la transmission de la foi et dans l’éducation des enfants.

Pour les enfants : Que le Seigneur de la vie, qui dans son ministère les a accueillis en faisant d’eux les modèles pour entrer dans le Royaume des cieux, suscite en tous le respect pour la vie naissante et inspire des projets éducatifs conformes à la vision chrétienne de la vie.

Pour les jeunes : Que le Seigneur, qui a sanctifié les noces de Cana, leur fasse redécouvrir la beauté du caractère sacré et inviolable de la famille dans le dessein divin et soutienne le parcours des fiancés qui se préparent au mariage.

O Dieu, qui n’abandonne pas l’oeuvre de tes mains, écoute nos prières :
envoie l’Esprit de ton Fils illuminer l’Église au commencement du cheminement synodal, afin qu’en contemplant la splendeur de l’amour véritable qui resplendit dans la Sainte Famille de Nazareth, elle apprenne d’elle la liberté et l’obéissance pour répondre avec audace et miséricorde aux défis du monde d’aujourd’hui.

Par le Christ notre Seigneur.