La lumière du monde ! — Paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois

La lumière du monde !

Homélie du dimanche de la santé, 5è dimanche ordinaire.

Dimanche de la santé ou du monde de la santé et c'est vrai que c'est tout un monde : les malades, les professionnels, les familles, les visiteurs, les bénévoles, les aumôniers, etc.

Par ce dimanche l'Église veut rendre visible et mettre en valeur ce monde fait de service, de générosité, de dévouement et de patience. Nous célébrons tous ces partages qui se vivent au quotidien, les joies et les peines, les réussites et les échecs.

En célébrant cela, nous nous laissons rejoindre par la Parole de Dieu. « Vous êtes la lumière du monde » nous dit le Christ. On serait tenté de dire avec un peu de lucidité « N'est ce pas un peu prétentieux ? ». Quand on se connaît un peu et que nous cultivons un peu l’humilité nous savons que nous ne sommes pas particulièrement des lumières.

Nous avons sans doute à rapprocher cette parole de Jésus à une autre affirmation le concernant dans l'Évangile de Jean :
« Moi, je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie.» Jn8,12.

Quelle belle promesse ! Alors, nous le comprenons, le Christ nous invite à refléter la lumière qu'il est lui même. L‘interpellation est directe « Vous » « Vous êtes la lumière du monde ». Il nous demande d'être les reflets authentiques de sa vie et de son Évangile ; peut-on trouver une meilleure preuve de confiance de la part de Jésus que de nous confier ce qu'il est en lui même ? « lumière du monde » au cœur de toutes nos relations. « Oui, que brille votre lumière aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos belles œuvres, ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux ». Peut-on mieux définir la mission des chrétiens dans tous nos lieux de vie ? Et en particulier dans tous ces lieux où l'on prend soin, où l’on combat la souffrance sous toutes les formes.

En vivant dans un monde de laïcité, de sécularisation, d'indifférence, il est souvent difficile de parler du Christ et de l'Évangile. Mais il y a, nous dit Saint Matthieu, une forme de témoignage à la portée de tous les chrétiens : c'est de témoigner par les actions. Ces belles actions dont parle Matthieu sont celles que Jésus énonce dans le discours sur la montagne qui s'ouvre par les Béatitudes « Heureux les humbles de cœur... Les artisans de paix, les affamés de justice… Les persécutés pour le témoignage porté... »

Le programme est tracé, nous avons à le vivre concrètement dans nos lieux de vie. Ce n'est pas le plus facile mais le Christ nous a promis que sa grâce ne nous manquera jamais. Que cette promesse soit lumière sur nos chemins respectifs.
Père Louis.
Dimanche de la santé (5è D.O. A) Mt5,13-16