L'année de la Miséricorde dans notre vie quotidienne

Voici quelques pistes pour mettre en œuvre « LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE » dans ma vie quotidienne

« LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE » dans ma vie quotidienne

d’après le texte du Pape François pour l’Année Sainte :
«  le Visage de la Miséricorde »

Œuvres corporelles

1. Rendre l’eau et la nourriture accessible à tous
  2. Offrir des vêtements à ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer
  3. Briser la barrière de l'indifférence face à une personne étrangère à ma culture
  4. Rompre l'isolement en visitant une personne malade ou en prison
  5. Traiter le corps (le mien, celui des autres) avec dignité, rappelant ainsi que la personne humaine est sacrée.

Œuvres spirituelles

1. Avoir le coeur disposé............. pour apporter un conseil à celui qui doute (dans la mesure de ce que je connais) ou pour lui dire comment ma foi m'accompagne dans mes choix.
  2. Être attentif à l'autre ......... ..... pour consoler, apporter mon soutien, offrir ma présence aux personnes qui souffrent d'une situation difficile (deuil, divorce, chômage...)
  3. Toujours regarder au delà-...... pour pardonner les offenses que l'on m'a faites, être patient vis-à-vis des personnes que j'ai du mal à supporter.
  4. M'ouvrir à la solidarité............. pour porter les autres dans ma prière, et ainsi me décentrer de moi-même.

Nous pouvons méditer ces oeuvres de Miséricorde avec le Polyptyque des Sept Œuvres de Miséricorde (1504)
du Maître d’Alkmaar pour la Grande église Saint-Laurent de Alkmaar, Pays-Bas.

Trouver plus d'informations sur le jubilée de la Miséricorde en allant sur le site officiel du Vatican ICI